300 postes d’inspecteurs du travail à pourvoir

1 mars 20232 min
Le ministère du travail recrute 300 inspecteurs du travail - Crédit : Gorodenkoff-AdobeStock

300 postes d’inspecteurs du travail à pourvoir

Le ministère du Travail recrute 300 inspecteurs du travail par voie de concours. Les inscriptions débutent le 1er mars 2023.

La Direction générale du travail a publié le 25 janvier 2023 le plan national d’action pluriannuel du Système d’inspection du travail (SIT) pour la période 2023-2025. S’il s’inscrit dans la continuité des précédents plans, celui-ci comporte deux nouveautés :

  • laisser plus de place aux initiatives locales afin de mieux répondre aux spécificités territoriales ;
  • promouvoir une approche plus qualitative.

En particulier, ce plan met l’accent sur une présence forte des inspecteurs du travail dans les entreprises et sur les chantiers.

Pour assurer ses missions, le SIT compte 1 841 agents de contrôle et 401 agents des services de renseignement (chiffres du ministère du Travail au 31 décembre 2021). Ils sont répartis au sein des Dreets et des Ddets, les Directions régionales et départementales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (anciennement Direccte et Dieccte).

Recrutements sur concours

Pour atteindre les objectifs du plan, le ministère du Travail lance une campagne de recrutements de 300 inspecteurs. Ces recrutements se font par voie de concours dont les inscriptions de déroulent du 1er mars au 3 avril 2023.

Afin d’attirer des profils variés, le ministère met en place trois types de concours :

  • un concours externe pour les titulaires d’un diplôme de niveau II (Bac +3) au moins, notamment dans les filières juridiques ou scientifiques ;
  • un concours interne réservé aux fonctionnaires et agents publics justifiant de quatre années d’ancienneté ;
  • et un troisième concours destiné aux personnes justifiant de huit années de mandat syndical ou électif ou d’activité professionnelle.

Les épreuves écrites auront lieu du 13 au 15 juin 2023 et les épreuves orales d’admission du 13 au 24 novembre 2023.

À noter que ces concours sont ouverts sans limite d’âge.

À partir de février 2024, les lauréats suivront une formation en alternance de 18 mois (rémunérée). Elle se tiendra à l’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP) près de Lyon.

Pour s’inscrire aux différents concours, c’est ici.

Martine Porez, journaliste à FAR

Martine Porez
Journaliste

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.