Administrations et collectivités territoriales / BTP / BUP / Cybersécurité / ERP/IGH / Gestion des risques / Incendie/explosion / Industrie/ICPE / Sécurité civile et forces de l'ordre / Sécurité privée / Sûreté
Délestage électrique : quel impact sur les matériels de sécurité ?
Quels effets le délestage, d’une durée de 2 heures environ, peut avoir sur les équipements de sécurité ? Éléments de réponse avec plusieurs experts.


La réglementation impose aux batteries équipant les SSI de catégorie A une autonomie de 12 heures, puis un minimum d’1 heure de mise en sécurité. Idem pour les SSI de catégorie B, dans les écoles par exemple. « Dans la conception même de SSI, nous prenons en compte cette problématique de coupure de courant. Nous faisons beaucoup d’asservissements avec une sécurité positive, notamment sur le déverrouillage des issues de secours. Au responsable sécurité de prévoir des mesures compensatoires pour le risque de malveillance », remarque Joseph Assengar, commercial travaux services chez Finsecur, fabricant, installateur et mainteneur de matériels de sécurité incendie et membre de l’Anitec (Alliance nationale des intégrateurs de technologies connectées, sécurisées et pilotées).
Dans un courrier adressé à ces adhérents, le Gesi (Groupement des industries électroniques de sécurité incendie) a par ailleurs rappelé que des coupures anormalement répétées constituaient un fonctionnement non prévu dans la conception des produits et pouvaient altérer le bon fonctionnement des batteries. « Nous recommandons aux exploitants d’être vigilant en vérifiant qu’aucun défaut ne persiste sur le système de sécurité incendie, notamment ECS (équipements de contrôle et de signalisation) et CMSI (centralisateur de mise en sécurité incendie), à l’issue de chaque chute de tension ou de coupure de l’alimentation principale », conseille Franck Lorgery, président du Gesi.
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Fin novembre 2025, Euralarm a publié un nouveau document d'orientation sur les mesures de précaution pour la protection des…
La nouvelle norme ISO 3941:2026 introduit une nouvelle classe de feu : la classe L dédiée aux feux de…
On parle également d’embrasement généralisé éclair (EGE) pour désigner le flash-over et d’explosion de fumées pour désigner le backdraft (qui…
Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol, provoquant la mort des…
Handicapé par un manque de visibilité sur l’avenir économique et politique du pays, le marché de la sécurité entre…
Le baromètre des risques Allianz 2026 a été publié le 14 janvier par Allianz Commercial. Les risques liés à…








