Inflation. Le Top 5 des risques pour les entreprises en 2023

25 octobre 20223 min

Difficultés pour l’approvisionnement en matières premières, hausse du coût des énergies ou des matières premières… Les motifs d’inquiétude sont nombreux pour les entreprises dans le contexte actuel d’inflation. A l’occasion de son 6ème «Baromètre de la gestion des risques des PME et ETI françaises», QBE se penche sur les préoccupations des entreprises pour 2023.

QBE a dévoilé le 13 octobre 2022 son 6e « Baromètre de la gestion des risques des PME et ETI françaises ». Pour cette nouvelle édition, l’assureur s’est spécifiquement penché sur les préoccupations des entreprises dans le contexte actuel d’inflation.

Il leur a ainsi été demandé quels étaient, selon elles, leurs principaux risques sur les six mois à venir. Un timing qui inclut aussi bien cette fin d’année 2022 qu’une importante partie du premier semestre 2023.

Hausses des coûts, pénuries et gestion humaine

A la lecture des premiers éléments, trois grandes catégories de préoccupations se détachent aux yeux des dirigeants d’entreprises sondés pour ce baromètre QBE. En premier lieu, on retrouve les augmentations de prix.

La hausse des prix des énergies (71 %) et la hausse des prix des matières premières (59 %) trustent ainsi les deux premières places de ce Top 5.

A noter à ce sujet que 77 % des répondants ont confirmé avoir entendu parler du plan de sobriété du gouvernement.

Inflation, le Top 5 des risques pour les entreprises selon le baromètre QBE.

Pour les entreprises composées d’au moins 250 salariés, ce taux atteint même les 87 %.

La deuxième grande catégorie de préoccupations concerne les pénuries et les difficultés d’approvisionnement. La pénurie des matières premières (55 %) est en effet le 3e risque le plus important sur les six mois à venir pour les responsables d’entreprises. Les difficultés d’approvisionnement en énergie (44 %) viennent en quatrième position.

La gestion des ressources humaines (40 %) complète ce Top 5. Cette place s’explique notamment par un climat de « grande démission » et de « démission silencieuse », dont les effets se veulent d’autant plus marquants depuis l’épidémie de Covid-19.

Enfin, une quatrième catégorie de préoccupations, hors Top 5, concerne le volet financier et monétaire. La hausse des taux d’intérêt (38%) ou les variations du cours de l’euro (28%) restent en ce sens des sources d’inquiétude pour les dirigeants.

Inflation, des entreprises optimistes malgré les risques

Malgré ces préoccupations, les dirigeants d’entreprises se veulent résolument optimistes. 85 % d’entre eux sont ainsi confiants concernant leurs perspectives sur les six mois à venir. Et 62 % des entreprises pensent pouvoir résister aux risques évoqués précédemment.

Reste néanmoins que 75 % des sondés, soit 3 répondants sur 4, estiment que l’inflation aura inéluctablement des conséquences sur la rentabilité de leur entreprise. Pour 57 % d’entre eux, le maintien de leurs marges d’ici la fin du premier semestre 2023 s’avèrera plus compliqué qu’au cours des mois précédents.

Ce baromètre est disponible sur le site internet de QBE.

Eitel Mabouong, journaliste à FAR

Eitel Mabouong
Journaliste

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.