Rungis, un entrepôt de 8000m² ravagé par le feu

27 septembre 20222 min

Un violent incendie a touché un entrepôt du Marché d’intérêt national de Rungis (Val-de-Marne) le dimanche 25 septembre 2022. Appartenant au groupe Mandar, ce site de 8 000 m² servait de lieu de stockage pour des fruits et légumes. Aucune victime n’est à déplorer.

Ceci est une légende Alt

Un incendie s’est déclaré sur le Marché d’intérêt national de Rungis (Val-de-Marne) vers 12h30, le dimanche 25 septembre 2022.

Le site touché est un entrepôt de 8 000 m² du groupe Mandar, spécialisé dans le commerce de fruits et légumes. Au total, ce sont 213 personnes qui sont employées au sein de ce local précise un communiqué de l’entreprise.

La première vague des sapeurs-pompiers arrive sur place moins de 8 minutes après le déclenchement de l’alerte selon des informations de BFM TV.

Les forces mobilisées

D’après BFM TV, une centaine de pompiers a été mobilisée sur cet incendie survenu au marché international de Rungis.

Sur son compte YouTube, la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) apporte des précisions sur les forces d’intervention à travers une vidéo (voir ci-dessous).

En plus de la centaine de soldats du feu, environ trente engins sont également dépêchés sur place. 12 lances sont mises à disposition, dont 4 sur bras élévateur et 1 sur robot d’extinction.

L’incendie est maîtrisé peu avant 16h00 selon une communication officielle de la BSPP.

Le bilan

Si l’entrepôt a été ravagé par les flammes, aucune victime n’est à déplorer. Sur le plan matériel, les 8 000 m² détruits par cet incendie représentent un peu moins de 1 % de la surface totale du marché international de Rungis.

Celui-ci a d’ailleurs rouvert dès le lendemain (lundi 26 septembre). Reste néanmoins que les 213 employés de ce site sont pour leur part au chômage technique

Incendie, des précédents au marché de Rungis

A noter que ce n’est pas la première fois qu’un incendie se déclenche sur le marché international de Rungis.

Sur son site internet, L’Union rappelle ainsi que fin juin 2022, « un incendie s’était déclenché dans la zone industrielle du marché sans faire de blessé ni provoquer de danger immédiat. Un feu de four s’était déclenché avant de se propager dans un catalyseur ».

Autre cas le 1er janvier 2020 (voir vidéo ci-dessus). Là encore un incendie se déclenche sur ce même lieu à Rungis. Il s’agit d’un feu d’entrepôt « de garage mécanique d’environ 1 300 m², s’étant propagé à 5 poids lourds et un véhicule ».

Démarré vers minuit, le feu sera maîtrisé aux alentours de 3h du matin sans faire de victime. Il aura toutefois fallu mobiliser une dizaine de lances grande puissance et du robot d’extinction.

Eitel Mabouong – Journaliste

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.