
Incendie de plateforme logistique
en construction
Dans la nuit du 8 au 9 juin 2022, un incendie éclate sur une plateforme logistique de 56 000m2 en construction pour l’entreprise Lidl. L’absence d’équipements incendie, en cours d’installation, et le gigantisme du bâtiment entraînent la perte de la moitié de l’édifice malgré une alerte rapide.

Le 8 juin 2022, des ouvriers procèdent au coulage d’une dalle sur le chantier de construction de la plateforme logistique Lidl à Plouagat (Côtes-d’Armor). Vers 22 h 40, ils alertent les sapeurs-pompiers pour un départ de feu semblant mineur, en bordure des cellules frigorifiques. Un engin-pompe est dépêché.
La progression rapide de l’incendie
À son arrivée sur les lieux, un responsable du site parcourt plus de 100 m dans le bâtiment et découvre un incendie déjà en plein développement. Il rappelle les sapeurs-pompiers pour préciser la violence du feu. Un complément de moyens est envoyé.
Lorsque l’officier de garde se présente sur l’intervention, il n’aperçoit que des lueurs de l’extérieur. Mais quelques minutes après, entrant dans le bâtiment, il découvre un front de feu de 150 m !
…
Ce contenu est accessible sur abonnement. Déjà abonné ?
Besoin d’informations supplémentaires sur les abonnements ? Contactez-nous !