Incendie d’OVH : les enseignements de l’enquête du BEA-RI

30 mai 202216 min

Le Bureau d’enquêtes et d’analyses sur les risques industriels (BEA-RI) a publié, le 27 mai 2022, son rapport d’enquête sur l’incendie au sein du centre de stockage de données OVHcloud à Strasbourg, le 10 mars 2021. Les deux enquêteurs en charge du dossier, Laurent Olivé et Aurélie Papes, nous expliquent les principaux enseignements.

Incendie OVH - Bâtiments touchés. Photo Sdis67/BEA-RI

Dans la nuit du 9 au 10 mars 2021, un incendie se déclare au sein du data center d’OVHcloud, situé dans la zone industrielle du port de Strasbourg. Le site est constitué de 5 bâtiments indépendants (SBG1 à SBG5). Le sinistre s’est déclenché au rez-de-chaussée du SBG2 et s’est rapidement propagé à tout le bâtiment et aux bâtiments voisins. Vers 10 h, l’incendie est maîtrisé après coupure du réseau électrique et intervention d’un bateau-pompe. L’intervention est considérée comme terminée à 18 h 13. Près de 4 000 litres d’émulseurs sont utilisés.

Si l’incendie n’a fait aucune victime, il a occasionné des dégâts importants sur les plans matériels et financiers. Le bâtiment SBG2 est totalement détruit et 4 salles du SBG1 le sont également. L’inter-bâtiment entre SBG2 et SBG3 est lui aussi impacté. Environ 3,6 millions de sites internet correspondant à 464 000 noms de domaine auraient été indisponibles au plus fort de la crise.

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.