Incendie d’OVH : les enseignements de l’enquête du BEA-RI
Le Bureau d’enquêtes et d’analyses sur les risques industriels (BEA-RI) a publié, le 27 mai 2022, son rapport d’enquête sur l’incendie au sein du centre de stockage de données OVHcloud à Strasbourg, le 10 mars 2021. Les deux enquêteurs en charge du dossier, Laurent Olivé et Aurélie Papes, nous expliquent les principaux enseignements.

Dans la nuit du 9 au 10 mars 2021, un incendie se déclare au sein du data center d’OVHcloud, situé dans la zone industrielle du port de Strasbourg. Le site est constitué de 5 bâtiments indépendants (SBG1 à SBG5). Le sinistre s’est déclenché au rez-de-chaussée du SBG2 et s’est rapidement propagé à tout le bâtiment et aux bâtiments voisins. Vers 10 h, l’incendie est maîtrisé après coupure du réseau électrique et intervention d’un bateau-pompe. L’intervention est considérée comme terminée à 18 h 13. Près de 4 000 litres d’émulseurs sont utilisés.
Si l’incendie n’a fait aucune victime, il a occasionné des dégâts importants sur les plans matériels et financiers. Le bâtiment SBG2 est totalement détruit et 4 salles du SBG1 le sont également. L’inter-bâtiment entre SBG2 et SBG3 est lui aussi impacté. Environ 3,6 millions de sites internet correspondant à 464 000 noms de domaine auraient été indisponibles au plus fort de la crise.
Le BEA-RI
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…







