Publicité
Incendie de Saint Chamas du 26 décembre 2021-Crédit Sdis13

Feu instructif. L’an 2021 fait long feu
à Saint-Chamas

Le 26 décembre 2021, un incendie éclate dans un centre de recyclage de déchets à Saint-Chamas, au nord de l’étang de Berre. Après 26 jours d’engagement des pompiers, le feu est déclaré éteint le 20 janvier 2022. Mais pas vraiment ! Alors que la nuit tombe, les structures démantelées sont à nouveau éclairées par les flammes… Un second « feu éteint » sera décrété par la préfecture des Bouches-du-Rhône le 17 février 2022, soit 54 jours plus tard !

Le 26 décembre 2021, vers 9 h, le Sdis13 (service départemental d’incendie et de secours  des Bouches-du-Rhône) est alerté par des riverains de la société Recyclage Concept 13. Le feu fait rage à plusieurs endroits de l’énorme stock de plus de 30 000 m3 de déchets de type DIB (déchet industriel banal). Ils sont répartis dans les trois hangars accolés et sans recoupement s’étendant sur une superficie de plus de 3 000 m2.

Le sombre et épais panache est visible à 50 km. Le feu, par endroits, atteint la toiture et se communique à l’installation photovoltaïque qui couvre les deux principaux hangars.

Des renforts sont demandés. On s’engage d’emblée dans une opération de très longue durée. Les poteaux d’incendie sont rares dans ce secteur et le poteau privé du site est hors service. Un cours d’eau passant à 200 m fournira une source d’alimentation pérenne.

Il n’est déjà plus possible de tenter de faire la part du feu dans cet immense tas d’une hauteur moyenne de 10 m sans rupture de matière.

Un arrosage massif à l’aide de lances-canons est décidé, après que plusieurs kilomètres de tuyaux de gros diamètre ont été établis vers l’unique…

Ce contenu est accessible sur abonnement.