Publicité
L'entrepôt de déchets incendié de l’entreprise Recyclage Concept 13 à Saint-Chamas - crédit : Google earth

Un incendie interminable au centre de tri de Saint-Chamas

L’entreprise Recyclage Concept 13, spécialisée dans le tri de déchets industriels, située à Saint-Chamas (Bouches-du-Rhône), est le théâtre d’un incendie depuis le 26 décembre 2021 qui engendre une pollution de l’air inquiétante. A ce jour, les pompiers sont toujours sur place.

Une ICPE mise en demeure de régulariser sa situation

Saint-Chamas, une petite bourgade de 8 600 habitants située au bord de l’étang de Berre dans les Bouches-du-Rhône, compte sur son territoire l’entreprise Recyclage Concept 13. Spécialisée dans le stockage et le tri de déchets industriels, elle a repris en janvier 2021 une activité de même type déjà existante, ICPE de la rubrique 2714 soumise à déclaration, pour l’exploitation d’un volume inférieur à 1000 m3 de déchets.

Cependant, le 3 septembre 2021, l’Inspection des installations classées constate un volume de déchets supérieur à 1500 m3. Dès lors, l’activité relève du régime de l’enregistrement. La société est alors mise en demeure de régulariser sa situation. Elle doit notamment réduire son volume de déchets à un niveau inférieur à 1000 m3 avant le 31 décembre 2021.