Notre-Dame de Paris : trois ans après, où en est-on ?
Trois ans après l’incendie, les travaux de sécurisation et de consolidation de la cathédrale sont terminés, la phase de restauration est lancée. La sécurité incendie et la maîtrise des conséquences de l’utilisation du plomb comme matériel de couverture sont deux enjeux majeurs de cette reconstruction hors-norme.

LES GRANDES ÉTAPES DU CHANTIER
Sécurisation et consolidation (d’avril 2019 à l’été 2021)
Échafaudeurs, charpentiers, cordistes, tailleurs de pierres, grutiers, nacellistes, facteurs d’orgues, maîtres-verriers, restaurateurs et chercheurs, venus de toute la France, se sont mobilisés pour des opérations complexes. On peut citer par exemple, le démontage de l’échafaudage sinistré, la dépose du grand orgue, la pose de cintres en bois sous les arcs-boutants et les voûtes ou encore le déblaiement et le tri des vestiges, la sécurisation de la croisée du transept et la mise hors d’eau de la cathédrale.
Ces travaux ont connu deux arrêts : le premier à l’été 2019 à cause de la pollution au plomb, et le second en mars 2020 suite au confinement lié au Covid-19.
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
Le décret n°2025-1167 du 5 décembre 2025 modifie la liste des établissements recevant du public (ERP) assujettis à l'obligation…
La loi n° 2025-1129 du 26 novembre 2025 de simplification du droit de l’urbanisme et du logement assouplit les exigences…
Un arrêté du 1er décembre 2025, publié au JO du 7 décembre, approuve l’instruction particulière n° 2360 sur la…
L’arrêté du 12 novembre 2025 modifie l’arrêté du 4 octobre 2010 relatif à la prévention des risques accidentels au sein…
La cause d’un sinistre incendie ou d’une explosion se situe au cœur des échanges entre les experts d’assurance représentant les…
C’est une première à l’échelle européenne : la directive (UE) 2025/2360 sur la surveillance des sols fixe un cadre pour…








