Notre-Dame brûle : « La sécurité a été déterminante dans nos choix de tournage »
Pour le film « Notre-Dame brûle », le parti pris du réalisateur a été de rapprocher au maximum le tournage des scènes de feu des conditions réelles. Cela n’a pas été sans des contraintes de sécurité évidentes. Jean-Yves Asselin, le producteur exécutif du film, nous explique la démarche suivie pour reconstituer les scènes clés et limiter le risque incendie.

Quelle problématique de sécurité incendie s’est présentée sur le tournage de « Notre-Dame brûle » ?
Jean-Yves Asselin. Nous avions beaucoup de séquences d’incendie dont le metteur en scène souhaitait qu’elles puissent être tournées de manière la plus réaliste possible. C’est-à-dire au contact du feu, sans avoir recours systématiquement aux effets spéciaux numériques. Cela n’était pas sans poser des impératifs de sécurité évidents et prioritaires, et des contraintes techniques.
Ce fut le cas notamment pour la construction du décor, au niveau du choix des matériaux qui devaient tenir au feu suffisamment longtemps pour répondre à nos spécifications de tournage. Car nous avions prévu de faire plusieurs prises par plan.
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
L’instruction du 23 décembre 2025 émanant du ministère de la Transition écologique a fixé les priorités de l’inspection des…
Le décret n° 2025-1342 du 26 décembre 2025 fixant les règles relatives à l'accessibilité lors de la construction des…
En cohérence avec le déploiement de Dracar Ultimate, le futur système d’information du Cnaps, le décret n° 2025-1344 du…
Le décret n° 2025-1376 du 28 décembre 2025 relatif à la prévention des risques résultant de l’exposition aux substances…
En cette fin d’année 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et…
En cette fin d’année 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de…








