Publicité
Photo d'illustration Sdis de l'Ain (illustrationcp_qrcode-scaled).

Sapeurs-pompiers. QR Code Sécurité Bâtiment, l’application d’aide aux interventions

L’application QR Code Sécurité Bâtiment a récemment vu le jour. Elle a été mise au point par QCS Services, en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de l’Ain (CCI) et le Service départemental d’incendie et de secours de l’Ain (Sdis 01).

La technologie numérique au service des sapeurs-pompiers… Il y a d’abord eu l’émergence de l’application EuroRescue, qui permet de guider les primo-intervenants lors d’une intervention sur des véhicules (accidents de la route, incendie parkings…). Puis fut le tour du projet PredictOps, un modèle prédictif d’intervention des sapeurs-pompiers à base d’intelligence artificielle à l’initiative du Sdis 25, actuellement en voie de finalisation.

C’est désormais l’application QR Code Sécurité Bâtiment qui tire son épingle du jeu. Conçue par QCS Services, filiale du groupe Qualiconsult, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de l’Ain (CCI) et le Service départemental d’incendie et de secours de l’Ain (Sdis 01), cette application a pour but « d’informer les secours sur la configuration des bâtiments et la présence potentielle de produits dangereux ».

Mode de fonctionnement

L’utilisation des services de QR Code Sécurité Bâtiment se fait en quelques clics. Les sapeurs-pompiers ont ainsi simplement besoin de flasher le QR Code apposé sur les bâtiments – industriels, ERP, tertiaires, logements collectifs – pour accéder de manière instantanée aux plans ETARE (ÉTAblissements RÉpertoriés) établis par le Sdis.

  • Mise en application de QR Code Sécurité Bâtiment.
  • QR Code Sécurité Bâtiment à scanner pour accéder à l'application.
  • Capture d'écran de l'application QR Code Sécurité Bâtiment.