Sapeurs-pompiers. QR Code Sécurité Bâtiment, l’application d’aide aux interventions

12 janvier 20213 min

L’application QR Code Sécurité Bâtiment a récemment vu le jour. Elle a été mise au point par QCS Services, en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de l’Ain (CCI) et le Service départemental d’incendie et de secours de l’Ain (Sdis 01).

Ceci est une légende Alt

La technologie numérique au service des sapeurs-pompiers… Il y a d’abord eu l’émergence de l’application EuroRescue, qui permet de guider les primo-intervenants lors d’une intervention sur des véhicules (accidents de la route, incendie parkings…). Puis fut le tour du projet PredictOps, un modèle prédictif d’intervention des sapeurs-pompiers à base d’intelligence artificielle à l’initiative du Sdis 25, actuellement en voie de finalisation.

C’est désormais l’application QR Code Sécurité Bâtiment qui tire son épingle du jeu. Conçue par QCS Services, filiale du groupe Qualiconsult, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de l’Ain (CCI) et le Service départemental d’incendie et de secours de l’Ain (Sdis 01), cette application a pour but « d’informer les secours sur la configuration des bâtiments et la présence potentielle de produits dangereux ».

Mode de fonctionnement

L’utilisation des services de QR Code Sécurité Bâtiment se fait en quelques clics. Les sapeurs-pompiers ont ainsi simplement besoin de flasher le QR Code apposé sur les bâtiments – industriels, ERP, tertiaires, logements collectifs – pour accéder de manière instantanée aux plans ETARE (ÉTAblissements RÉpertoriés) établis par le Sdis.

« Chaque établissement répertorié dispose des plans détaillés, mais aussi d’une fiche de renseignements (nom du propriétaire, du responsable de la sécurité, etc.) et d’une liste de consignes » nous est-il par ailleurs précisé.

  • Mise en application de QR Code Sécurité Bâtiment.
  • QR Code Sécurité Bâtiment à scanner pour accéder à l'application.
  • Capture d'écran de l'application QR Code Sécurité Bâtiment.

Des informations qui aident notamment les sapeurs-pompiers à :

  • Évaluer les principaux enjeux pour la conduite des opérations ;
  • Prendre connaissance des risques présents ;
  • Apprécier les volumes et la nature de produits dangereux stockés ;
  • Avoir accès aux fiches de données de sécurité des produits ;
  • Disposer de photos nécessaires à une meilleure compréhension des lieux ;
  • Accéder à des procédures décrivant les actions indispensables à la
    préservation d’un local ;
  • Prendre connaissance d’un process de préservation d’un patrimoine ou
    d’œuvres.

Une application exclusive aux sapeurs-pompiers

S’agissant du téléchargement de l’application, QR Code Sécurité Bâtiment est uniquement conçue pour les sapeurs-pompiers. Elle est d’ailleurs spécifiquement installée « en dur » sur les tablettes et smartphones du Sdis.

Ainsi, scanner un QR Code apposé à un bâtiment ne permettra pas à un individu lambda de se voir proposer un téléchargement de cet outil.

À noter enfin que « pour une utilisation en toutes circonstances, l’application QR Code Sécurité Bâtiment n’exploite ni le réseau GSM ni la 4G. Elle s’utilise strictement en local sur tablettes ou smartphones ».

Une particularité qui permet notamment l’intervention « dans une structure où aucun réseau n’est accessible comme un parking souterrain par exemple ».

Les moindres détails, comme les éventuelles fuites de données ou les mises à jour des QR codes des bâtiments, ont également été pris en compte.

Phase de test au premier trimestre 2021

Cet outil numérique entre d’ores et déjà dans sa phase de test. Un déploiement est en effet prévu dans le département de l’Ain (01) lors de ce premier trimestre 2021.

Une potentielle mise en service sur l’ensemble de l’Hexagone est par ailleurs envisagée. « Pour cela, il faudra qu’un nombre important de Sdis régionaux se manifestent pour développer l’application à une plus grande échelle » tempère toutefois Denis Mittelheisser, directeur d’agence et méthode au sein de QCS Services.

Eitel Mabouong – Journaliste

---

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.