Formations sécurité et entreprises extérieures
Les salariés d’entreprises extérieures peuvent-ils être conviés aux formations sécurité organisées pour les nouveaux embauchés ?

L’obligation de l’employeur en matière de formation à la sécurité vise les travailleurs (articles R.4141-2 et suivants du code du travail). Aux termes de l’article L.4111-5 du code du travail, « pour l’application de la présente partie, les travailleurs sont les salariés, y compris temporaires, et les stagiaires, ainsi que toute personne placée à quelque titre que ce soit sous l’autorité de l’employeur ».
Les salariés des entreprises extérieures (EE) restent sous l’autorité de leur employeur et ne sont donc pas visés par ces dispositions.
Plan de prévention/protocole de sécurité
Les modalités d’information et de sensibilisation du personnel des EE aux risques et aux mesures de prévention s’effectuent dans le cadre du plan de prévention (ou du protocole de sécurité pour les opérations de chargement/déchargement).
À ce titre, c’est le chef de l’EE qui doit, en premier lieu, avant le début des travaux et sur le lieu même de leur exécution, faire connaître à l’ensemble des travailleurs qu’il affecte à ces travaux les dangers spécifiques auxquels ils sont exposés et les mesures de prévention prises en application du présent titre. Il doit préciser notamment les zones dangereuses ainsi que les moyens adoptés pour les matérialiser. Il doit expliquer l’emploi des dispositifs collectifs et individuels de protection. Il doit montrer à ces travailleurs les voies à emprunter pour accéder au lieu d’intervention et le quitter, pour accéder aux locaux et installations mis à leur disposition ainsi que, s’il y a lieu, les issues de secours (article R.4512-15 du code du travail).
Inspection commune préalable
En complément, concernant l’inspection commune préalable et le rôle de l’entreprise utilisatrice, les articles R.4512-4 et R.4512-5 du code du travail ont vocation à s’appliquer :
« Article R. 4512-4
Le chef de l’entreprise utilisatrice communique aux chefs des entreprises extérieures ses consignes de sécurité applicables aux travailleurs chargés d’exécuter l’opération, y compris durant leurs déplacements.
Article R.4512-5
Les employeurs se communiquent toutes informations nécessaires à la prévention des risques, notamment la description des travaux à accomplir, des matériels utilisés et des modes opératoires dès lors qu’ils ont une incidence sur la santé et la sécurité. »
Dispositions pour les entreprises Seveso
Dans les entreprises classées Seveso, des obligations supplémentaires en matière de formation s’appliquent.
Article L.4522-2 du code du travail : « L’employeur définit et met en œuvre au bénéfice des chefs d’entreprises extérieures et des travailleurs qu’ils emploient ainsi que des travailleurs indépendants, avant le début de leur première intervention dans l’enceinte de l’établissement, une formation pratique et appropriée aux risques particuliers que leur intervention peut présenter en raison de sa nature ou de la proximité de l’installation classée.
Cette formation est dispensée sans préjudice de celles prévues par les articles L.4141-2 et L.4142-1. Ses modalités de mise en œuvre, son contenu et les conditions de son renouvellement peuvent être précisés par convention ou accord collectif de branche ou par convention ou accord collectif d’entreprise ou d’établissement. »
En conclusion
Indépendamment de ces obligations réglementaires, rien n’interdit à l’employeur d’intégrer les salariés des entreprises extérieures à ses sessions de formations internes. Cette organisation ne dispense cependant en aucun cas l’employeur du respect des dispositions citées ci-dessus.
Article extrait du n° 580 de Face au Risque : « Troubles psychosociaux : l’explosion » (mars 2022).

Morgane Darmon
Consultante experte au service Assistance réglementaire de CNPP Conseil & Formation
Les plus lus…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
Un arrêté en date du 15 avril 2025, relatif à la sécurité de l’exploitation des systèmes de transport routier…
Experte en risques psychosociaux et conditions de travail, Nina Tarhouny s’est penchée sur l’introduction de l’intelligence artificielle (IA) en…
Les sciences du danger sont également appelées "cindyniques". Elles cherchent à identifier toutes les sources de risque pour mettre…
SHOWA, leader mondial de la protection des mains et des bras, exposera à Preventica Paris du 10 au 12…
International SOS, spécialiste mondial des services de gestion des risques de santé et de sécurité, a publié un nouveau rapport…