Les canalisations sous air des installations sprinkleurs
Pour éviter le gel des canalisations d’une installation sprinkleurs située dans un bâtiment non chauffé, la mise en place d’une installation sous air peut être une solution.

Les installations sprinkleurs sous eau sont les plus fréquemment utilisées. Cependant, certains bâtiments non chauffés ou exposés au risque de gel peuvent mettre en place une installation sous air.
En amont du clapet du poste de contrôle sous air, les installations sprinkleurs sont sous eau. Et en aval, l’installation est maintenue sous air à une pression comprise entre 1,5 et 3 bars en fonction de la technologie des postes de contrôle. Le réseau de distribution jusqu’au sprinkleur est sous air en permanence. Le poste de contrôle est généralement installé dans une zone ou une dans une enceinte chauffée.
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
L’instruction du 23 décembre 2025 émanant du ministère de la Transition écologique a fixé les priorités de l’inspection des…
Le décret n° 2025-1342 du 26 décembre 2025 fixant les règles relatives à l'accessibilité lors de la construction des…
En cohérence avec le déploiement de Dracar Ultimate, le futur système d’information du Cnaps, le décret n° 2025-1344 du…
Le décret n° 2025-1376 du 28 décembre 2025 relatif à la prévention des risques résultant de l’exposition aux substances…
En cette fin d’année 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et…
En cette fin d’année 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de…








