Sprinkleurs. Des solutions de protection hors gel, plus confidentielles

7 février 20222 min

Pour lutter contre le gel de canalisations des installations sprinkleurs, outre l’ajout de produit antigel, de mises sous airs ou du réchauffement des canalisations, d’autres solutions, moins répandues, existent.

Ceci est une légende Alt

Les postes à préactions

Ils sont sous eau en amont et sous air en aval avec des pressions différentes d’un poste à air. Par exemple, le poste à préaction type « C » pour des questions de sécurité, fonctionne à la fois sur l’ouverture d’un sprinkleur et avec le fonctionnement de la détection automatique d’incendie appelée poste à préaction double verrouillage.

Les cordons chauffants

Il existe également des cordons chauffants qui peuvent être disposés autour de la tuyauterie. C’est une solution particulièrement adaptée pour des petites et moyennes distances. Un calorifuge de protection vient s’ajouter pour maintenir la température au niveau de la tuyauterie. Puis une coque en inox ou en aluminium recouvre l’ensemble. Le système est régulé électriquement.

Ce système est coûteux car chaque équipement doit être alimenté séparément par une armoire de commande particulière avec, en cas de défaut de tension, disjonction, des reports d’alarmes.

L’ajout de la coque sur la tuyauterie sprinkleur fait augmenter son diamètre et peut gêner la diffusion de la tête de sprinkleur située sur l’antenne.

Son utilisation pour des installations sprinkleurs est très marginale. Elle est le plus souvent utilisée sur des réseaux de collecteurs nus sans connexion, ou entre deux réserves d’eau aériennes, notamment afin de jumeler deux réserves entre elles pour augmenter une autonomie.

Les bâtiments maintenus hors gel

L’avenir de la construction se trouve dans les bâtiments maintenus hors gel. Dans le respect de la réglementation énergétique 2020 (RE 2020), applicable depuis le 1er janvier 2022, les bâtiments nouvellement construits doivent garantir une température minimale de 5 °C, quelle que soit la température extérieure.

Les installations sprinkleurs de ces bâtiments n’auront donc plus la nécessité de disposer d’un système antigel, de poste de contrôle sous eau glycolée ou sous air. Excepté pour les parties externes (auvents, autodocks…).


Extrait de l’article du n° 579 de Face au Risque : « La protection hors gel des installations sprinkleurs » (février 2022).

Valérie Dobigny, journaliste

Valérie Dobigny – Journaliste

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.