Publicité
Les perturbations de la supply chain principal risque du Baromètre Allianz 2022 en France. (Crédit Travel Mania _ AdobeStock_272557636).

Baromètre des risques 2022 :
les perturbations de la supply chain
en 1re place en France

L’interruption d’activité et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement occupent la première place du Baromètre des risques Allianz pour la France. La 11e édition a été publiée le 18 janvier 2022.

Interruptions d’activité, incidents cyber et catastrophes naturelles sont les trois risques les plus importants pour les entreprises en France. C’est le résultat du Baromètre des risques 2022 d’Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS), publié le 18 janvier 2022.

La 11e édition de l’enquête a analysé les opinions de 2 650 experts, notamment des directeurs généraux, gestionnaires de risques, courtiers et assureurs, dans 89 pays et territoires. En France, 73 experts ont été interrogés. Voici les premières conclusions d’AGCS sur cette enquête :

« L’interruption d’activité devrait rester la principale thématique de risque sous-jacente en 2022. La plupart des entreprises redoutent de ne pas pouvoir fabriquer leurs produits ou fournir leurs services.

Les cyberattaques dévastatrices, les multiples événements météorologiques liés au réchauffement climatique touchant les chaînes d’approvisionnement, ainsi que les difficultés de production et la saturation des transports en raison de la pandémie ont provoqué des perturbations majeures en 2021.

La situation ne devrait s’améliorer que progressivement cette année. Le renforcement de la résilience face aux nombreuses causes d’interruption d’activité s’avère de plus en plus souvent un avantage concurrentiel ».

Joachim Mueller, CEO d’AGCS

Face au Risque reviendra d’ailleurs sur les perturbations qui impactent la supply chain dans le dossier du n°579 – Février 2022.

Le top 10 des risques en France

Les 10 principaux risques en France. Baromètre des risques 2022 d'AGCS

Les risques dans le monde

Dans le monde,