Publicité
Travail en hauteur - Formation - Crédit: Valérie Dobigny-Face au Risque

Formation en interne du travail en hauteur sur plateforme

Quelles sont les modalités de réalisation de la formation en interne des collaborateurs qui travaillent sur des plateformes en hauteur avec un harnais ? Éléments de réponse.

Réglementairement, la formation au port du harnais n’exige pas de passer par un organisme habilité, elle peut être réalisée en interne.

La réglementation ne précise pas les compétences requises obligatoires pour les formateurs internes.

Cependant, il apparaît nécessaire, a minima, que le formateur interne :

  • maîtrise le cadre réglementaire relatif aux équipements de protection individuelle (EPI), et plus spécifiquement celui relatif aux dispositifs de protection contre les chutes de hauteur;
  • connaisse les risques liés au contexte d’utilisation du harnais dans l’entreprise ;
  • soit capable de mettre en œuvre les préconisations du fabricant quant à l’utilisation des harnais.

Les recommandations de la Cnam

En dehors des objectifs assignés par la réglementation à la formation sur les EPI (risques contre lesquels l’EPI protège le collaborateur, conditions d’utilisation de l’EPI, instructions ou consignes concernant l’EPI, conditions de mise à disposition de l’EPI), la Cnam fait deux recommandations. Elles comportent quelques éléments sur le contenu de cette formation. Elles n’ont pas valeur réglementaire directe mais il convient de s’y référer au titre des bonnes pratiques reconnues.

  1. La recommandation R430 : « Dispositifs d’ancrage pour les équipements de protection individuelle contre les chutes de hauteur ». Elle indique que la formation doit comporter un entraînement pratique à l’utilisation de l’EPI.
  2. La recommandation R431 : « Utilisation des systèmes d’arrêt de chutes ». Elle énonce ce qui suit : « Une formation spécifique est nécessaire pour les salariés devant utiliser…

Ce contenu est accessible sur abonnement.

OFFRE
DÉCOUVERTE !

> J’en profite !