Grand dossier Face au Risque
Cybersécurité des systèmes industriels
Avec la professionnalisation du cybercrime et l’effet d’aubaine lié à la pandémie, les cyberattaques se sont intensifiées et multipliées. Elles prennent le plus souvent la forme de rançongiciels. Entre 2019 et 2021, l’Anssi estime que le nombre d’attaques de ce type a augmenté de 255 %. Depuis 2020, les secteurs les plus visés sont la santé et l’éducation, les collectivités territoriales et les prestataires numériques.
Qu’en est-il du secteur de l’industrie, et plus particulièrement des systèmes d’information industriels ? La question n’est pas anodine, d’un triple point de vue :
- les process industriels, dénommés également OT (Operationnal technology) sont aujourd’hui massivement informatisés ;
- ces process sont de plus en plus connectés avec les environnements bureautiques, appelés aussi IT (Information technology), avec lesquels ils partagent de plus en de données. C’est ce qu’on appelle la convergence OT/IT ;
- les procédés industriels étant en prise directe avec le monde physique, les conséquences d’une attaque cyber peuvent se traduire par une atteinte à leur sûreté de fonctionnement.
Autrement dit, les conséquences d’une attaque sur les systèmes d’information industriels peuvent dépasser le cadre de l’interruption d’activité et de l’atteinte aux données pour déborder sur de graves catastrophes potentielles en termes de vie humaine, d’infrastructures et d’environnement. Cela aurait pu être le cas à la suite de l’attaque du système de distribution d’eau de la ville d’Oldsmar, en Floride, victime d’une intrusion à distance en février 2021, visant à modifier le traitement de l’eau.
Quelles sont les caractéristiques des systèmes d’information de l’industrie 4.0 et quelles sont les vulnérabilités généralement observées ? Les réponses à ces questions sont essentielles pour décider de la stratégie d’une protection adaptée contre le risque cyber.
Les plus lus…
ERP : nouvelles dispositions pour les installations de gaz combustibles et d’hydrocarbures liquéfiés
Un arrêté du 1er septembre met à jour certaines dispositions du règlement de sécurité afin de tenir compte de…
Alors qu’une loi a été votée en juillet 2025 pour renforcer la sécurité des professionnels, les établissements de santé rencontrent…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…