Publicité
Film du Barpi sur une fuite de CVM gazeux dans une usine chimique

Film. Les enseignements autour d’un accident industriel

Le Barpi, Bureau d’Analyse des Risques et Pollutions Industriels, propose un film pédagogique sur la fuite de CVM gazeux. Le scenario est basé sur un accident industriel survenu dans une usine chimique.

Le Barpi[1] vient de publier un film de 15 minutes qui tire les enseignements d’un accident industriel. Il est basé sur un accident survenu en 2018 dans une usine chimique de fabrication de plastiques, classée Seveso seuil haut. Un événement a conduit à un rejet de CVM (chlorure de vinyle monomère) gazeux. Le CVM est utilisé sous forme liquéfiée et gazeuse pour fabriquer du PVC par polymérisation dans des réacteurs. C’est un gaz inflammable et cancérigène.

L’effet tunnel

Le film met en avant l’effet tunnel, un biais cognitif modifiant la perception de l’environnement. En effet, une personne est tellement absorbée par une tâche ou une pensée qu’elle peut perdre son attention face à un stimulus extérieur tel qu’une alarme ou un signal visuel.

Par ailleurs, les autres facteurs organisationnels ayant participé à l’accident sont également analysés.

Couplant acteurs réels et animations 3D, le film est didactique et instructif. Il intéressera toute personne concernée par la sécurité industrielle.

>>> Pour accéder directement au visionnage, c’est ici ou en téléchargeant sur play store l’appli « Barpi ».

[1] Bureau d’Analyse des Risques et Pollutions Industriels de la Direction générale de la Prévention des risques du Ministère de la Transition écologiques

Martine POREZ

Martine Porez
Journaliste

ARTICLES SUR LE MÊME THÈME