Grand dossier Face au Risque
Vidéosurveillance : les nouveaux usages
Dissuader, protéger, élucider. Telles sont les missions de la vidéosurveillance. Mais comment faire pour mettre en place un système efficace et qui réponde aux besoins spécifiques d’une entreprise, d’une organisation ?
La technologie ne cesse de s’améliorer. De nouveaux produits de plus en plus sophistiqués arrivent sur le marché à la vitesse grand V. Ils font aujourd’hui appel à l’intelligence artificielle. Celle-ci a bien évolué depuis le test de Turing en 1950. On parle aujourd’hui de machine learning, de deep learning, de reconnaissance faciale, d’analyse vidéo… Mais de quoi parle-t-on exactement ?
Ce dossier dresse un bilan de toutes ces technologies et des nouvelles applications qui en découlent.
Il donne les pistes pour mettre en place un système de vidéosurveillance qui réponde à ses besoins propres et qui tient compte des obligations règlementaires.
Enfin, il présente un cas concret, celui d’un supermarché qui a récemment fait évoluer son système de vidéosurveillance.

Martine Porez – Journaliste
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…


