Publicité
Les Assises de la Cybersécurité. Photo Mat Beaudet

Assises de la Cybersécurité :
bilan de la 20e édition

La 20e édition des Assises de la Cybersécurité s’est déroulée
du 14 au 17 octobre 2020 à Monaco,
dans le contexte exceptionnel de la crise sanitaire.

Menacé par la pandémie de Covid-19, le rendez-vous des experts de la cybersécurité, organisé par DG Consultants, a finalement eu lieu. Malgré une fréquentation moindre pour cette 20e édition, où masques, gel hydroalcoolique et gestes barrières étaient de rigueur, le bilan est positif avec plus de 6 000 rendez-vous entre spécialistes et fournisseurs du marché.

Guillaume Poupard a lancé les Assises de la Cybersécurité

Guillaume Poupard, DG de l'Anssi, lors des Assises de la Cybersécurité 2020. Photo Mat Beaudet

Pour la septième fois, Guillaume Poupard, directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), a lancé l’événement. S’il a enjoint les entreprises à se préparer aux crises cyber, en constante progression, il a tenu cette année à revenir sur les points positifs.

Ainsi, il a souligné que le processus d’évangélisation entamé depuis des années avait porté ses fruits et que chacun, désormais, avait compris les enjeux liés à la cybersécurité. Il a également salué les témoignages et retours d’expérience de victimes d’attaques, comme Fleury Michon, M6 ou le CHU de Rouen.

 » Le fait que les victimes témoignent, qu’être attaqué n’est plus honteux est finalement quelque chose de positif. […] C’est ce collectif, avec ceux qui doivent se protéger, ceux qui ont subi des problèmes, ceux qui peuvent apporter des solutions qui va être capable de nous préserver. »

S’entraîner à la gestion de crise cyber

Lors de la conférence d’ouverture, Guillaume Poupard a présenté le nouveau guide pratique publié par l’Anssi. Il s’adresse aux entreprises qui veulent s’entraîner à la gestion de crise cyber.

« Entraînez-vous à la crise cyber. Ce n’est pas parce qu’on pense au pire qu’il se réalise, j’ai même plutôt tendance à penser que c’est l’inverse. »

Après son intervention, Michel Van Den Berghe, CEO de Orange Cyberdéfense, est revenu sur l’ouverture prochaine du Campus Cyber à Paris-La Défense. Dix entreprises sont déjà engagées, et il devrait accueillir ses premiers occupants en septembre 2021.

Signature d’un accord de coopération en matière de cybersécurité

Autre temps fort des Assises, l’Anssi et son homologue l’Agence monégasque de sécurité numérique (AMSN) ont signé un nouveau programme de coopération en présence du Prince Albert II. Dans la continuité de la coopération bilatérale initiée en 2015, cet accord doit permettre aux deux entités de poursuivre le partage d’informations, de savoir-faire et de bonnes pratiques sur les questions de cybersécurité.

Actualité du secteur

Lors de cette 20e édition, plus de 150 ateliers, keynotes et tables-rondes ont permis de débattre de l’actualité du secteur. Au programme : l’enjeu géopolitique du cybermonde, la réponse cyber face au Covid-19, risque cyber et risque épidémiologique ou encore portrait-robot du RSSI en 2021. Les questions de souveraineté numérique et de cloud souverain ont aussi été abordées.

En outre, les visiteurs ont pu participer au Tech Lab