Anatomie du Li-ion : éviter l’emballement thermique
Imaginez que vous êtes en train de recharger votre téléphone et que celui-ci, après avoir émis un son bizarre, commence à se craqueler, enfler et finisse par émettre de la fumée, voire exploser. Aussi impressionnants soient-ils, ces incidents sont pourtant très peu probables. Reste que, comme toutes les technologies, les batteries lithium recèlent des risques qu’il faut bien connaître pour ne pas qu’ils se concrétisent !

Une batterie lithium est composée de deux pôles. L’un positif, la cathode, généralement en dioxyde de cobalt ou en manganèse, et l’autre négatif, l’anode, constitué de graphite. L’échange d’ions lithium entre ces deux pôles permet le stockage et la restitution d’énergie.
L’architecture d’une batterie lithium-ion
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…







