Incivilités. Des patients de l’hôpital Lapeyronie de Montpellier victimes de vols
L’hôpital Lapeyronie de Montpellier a été la cible de vols en ce mois de septembre 2020. Des patients ont en effet vu leur portable et leur sac à main disparaître. Selon les témoins, des mineurs non accompagnés sont à la base de ces méfaits.

Des mineurs profitent d’une faille dans l’organisation du personnel
Les faits se sont déroulés le dimanche 13 septembre 2020. Sur son site, Midi Libre donne des précisions sur cet événement.
À en croire le média, c’est en attendant d’être pris en charge que des patients ont été victimes de ces vols. « Le personnel des urgences venait d’installer chaque malade dans des box pour les soigner individuellement » poursuit le quotidien.
Un laps de temps durant lequel des mineurs non accompagnés, pris en charge une dizaine de minutes auparavant et « qui s’étaient présentés (dans l’établissement) pour des blessures à la lèvre à la suite de bagarres », ont volé des portables et des sacs à main appartenant à des patients placés dans les box.
Midi Libre conclut sur le fait, qu’après vérifications, « le personnel a réalisé que les mineurs non accompagnés avaient quitté l’hôpital sans signer les papiers de sortie ».
La surveillance de l’hôpital Lapeyronie déjà mise en cause en mars
À noter au passage que ce n’est pas la première fois que le CHU (Centre hospitalier universitaire) Lapeyronie de Montpellier est la cible de vols en cette année 2020.
Le 17 mars dernier, au début du confinement, la disparition de 12 600 masques (11 400 chirurgicaux et 1 200 de type FFP2) avait effectivement été signalée au sein de l’établissement hospitalier.
À l’époque des faits, Actu.fr relevait que « selon des témoignages recueillis, des visiteurs peuvent facilement circuler dans des services (de l’hôpital Lapeyronie), sans éveiller l’attention et ainsi faire une razzia sur les masques et le gel, stockés dans des pièces non surveillées ».

Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…