Le Caces se réforme
Depuis le 1er janvier 2020, le Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (Caces) est rénové. Focus sur les évolutions de ce certificat indispensable à la formation de tout conducteur d’engin de chantier, de levage ou de manutention.

Les autorisations de conduite
Les dispositions en matière d’autorisation de conduite figurent aux articles R.4323-55 à R.4323-57 du code du travail. En particulier, ces articles imposent une formation adéquate des travailleurs, préalablement à la délivrance d’une autorisation de conduite par l’employeur, pour l’utilisation de certains équipements de travail mobiles ou servant au levage de charges. Les personnels conduisant ces équipements doivent, par ailleurs, être aptes médicalement.
Le but de cette formation est de donner aux salariés les compétences nécessaires à la conduite en toute sécurité de leur équipement de travail. L’acquisition de ces compétences nécessite de leur transmettre les connaissances théoriques ainsi que le savoir-faire pratique indispensables à cette conduite.
Les équipements concernés par l’autorisation de conduite sont listés à l’article 2 de l’arrêté du 2 décembre 1998 relatif à la formation à la conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de levage de charges ou de personnes. Il s’agit des équipements suivants :
- grues à tour ;
- grues mobiles ;
- grues auxiliaires de chargement de véhicules ;
- chariots automoteurs de manutention à conducteur porté ;
- plateformes élévatrices mobiles de personnes ;
- engins de chantier télécommandés ou à conducteur porté, à l’exclusion des tracteurs agricoles et forestiers à roues tels que définis à l’article 2 du décret du 24 décembre 1980 modifié fixant les conditions d’hygiène et de sécurité auxquelles doivent satisfaire les tracteurs.
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
Un arrêté du 1er décembre 2025 modifie certaines dispositions relatives aux installations de gestion de déchets, en particulier relatives…
Le décret n°2025-1167 du 5 décembre 2025 modifie la liste des établissements recevant du public (ERP) assujettis à l'obligation…
La loi n° 2025-1129 du 26 novembre 2025 de simplification du droit de l’urbanisme et du logement assouplit les exigences…
Un arrêté du 1er décembre 2025, publié au JO du 7 décembre, approuve l’instruction particulière n° 2360 sur la…
L’arrêté du 12 novembre 2025 modifie l’arrêté du 4 octobre 2010 relatif à la prévention des risques accidentels au sein…
La cause d’un sinistre incendie ou d’une explosion se situe au cœur des échanges entre les experts d’assurance représentant les…








