Publicité

Pandémie assurance PE GPMSE - V. Faure-Muntian

Pandémie : l’assurance des pertes d’exploitation en question

Face aux pertes colossales engendrée par la crise sanitaire du Covid-19 pour des pans entiers de l’économie, plusieurs groupes de travail planchent sur la création d’un régime spécifique visant à indemniser les risques systémiques.
À l’invitation du GPMSE, la députée Valéria Faure–Muntian, présidente du Groupe d’études assurances à l’Assemblée nationale, a dévoilé l’agenda et les contours d’un futur dispositif calqué sur celui des catastrophes naturelles.

« Les huit semaines de confinement, du 17 mars 2020 au 10 mai 2020 ont conduit à une contraction du produit intérieur brut (PIB) de 32 % », pointe un récent rapport de l’OFCE à propos de l’impact global de la crise sanitaire sur l’économie en France.

Ce recul de l’activité a été variable selon les secteurs économiques. L’hébergement et la restauration ont encaissé les plus fortes baisses de valeur ajoutée (moins 62 % selon le rapport cité plus haut). Suivent toutes les branches associées aux transports (fabrication de matériels de transports, cokéfaction et raffinage, transports et entreposage).

Point Presse GPMSE 17 juin 2020