L’explosion d’un camion-citerne sur une autoroute fait 19 morts en Chine
L’explosion d’un camion-citerne sur une autoroute a provoqué la mort de 19 personnes en Chine dans l’après-midi du samedi 13 juin 2020. L’entreprise propriétaire du véhicule disposait d’un lourd passif avant cet incident.

19 morts et 172 blessés, dont 24 dans un état grave… C’est le bilan provoqué par l’explosion d’un camion-citerne le samedi 13 juin 2020 survenue sur une autoroute chinoise près du village de Liangshan, situé à proximité de la ville de Wenling dans la province du Zhejiang.
Une deuxième explosion s’est par ailleurs produite après que ce même camion – déjà fortement endommagé par la première explosion – a été propulsé contre une usine.
Le véhicule en question transportait du gaz liquéfié si l’on en croit les informations des médias locaux. Comme le montre la vidéo ci-dessous, plusieurs bâtiments (immeubles résidentiels et usines notamment) ainsi que de nombreux véhicules ont été fortement endommagés – voire détruits dans certains cas – par le souffle de cette double explosion.
2 600 secouristes ont été dépêchés sur place d’après les informations communiquées par la mairie de Wenling.
Relayant les journaux locaux, la BBC précise par ailleurs qu’il ne s’agissait pas du premier avertissement du genre pour la société propriétaire du camion-citerne. Celle-ci avait en effet été sanctionnée à 11 reprises par les autorités pour des manquements en matière de sécurité et de santé.
À noter que ce n’est pas la première fois non plus qu’un incident de ce genre se produit sur un axe autoroutier en Chine.
En octobre 2012, 5 individus – dont 3 soldats du feu – avaient perdu la vie dans l’explosion d’un camion transportant du gaz liquéfié (voir la vidéo ci-contre).
S’agissant des accidents mortels sur les autoroutes, un rapport de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) rappelle que ce sont plus de 200 000 personnes en moyenne qui meurent chaque années sur les routes en Chine. Cela malgré le fait que les autorités aient fait de la sécurité routière l’une de leurs priorités.

Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
Le groupe CNPP a inauguré son centre de gestion de crise le mardi 1er juillet 2025 sur son site de…
SPAC Alliance, organisation européenne rassemblant les acteurs de la sécurité physique et logique, annonce avoir passé la barre des soixante-dix…
Les nouvelles obligations introduites par un décret et un arrêté du 27 mai 2025 pour protéger les travailleurs contre…
Le lundi 23 juin, les 27 États membres du Conseil de l’Union Européenne ont trouvé un accord pour simplifier…
Un arrêté du 24 juin 2025, publié au Journal officiel du 26 juin, porte approbation des règles de sécurité…
Un arrêté du 12 juin 2025, publié au Journal officiel le 26 juin, modifie les prescriptions applicables aux stockages…