Covid-19. Mode d’emploi des mesures de déconfinement
En cette période de déconfinement et de crise sanitaire, les employeurs s’inquiètent du risque de mise en jeu de leur responsabilité en raison de l’obligation de sécurité qui pèse sur eux.

En ce temps d’urgence sanitaire, les maires tentent d’obtenir un texte de loi qui les exonérerait de leur responsabilité liée à des mesures inappropriées ou mal respectées dans leur commune. La presse s’en est fait l’écho à plusieurs reprises et l’on devine une pression forte des élus locaux sur le Gouvernement.
C’est peut-être le célèbre jeu de la patate chaude, autour d’un feu de camp dont il faut se séparer avant de se brûler les doigts.
Et l’on peut se demander si le même jeu ne va pas se dérouler lors du déconfinement dans les entreprises en raison de l’obligation de sécurité qui pèse sur elles.
Depuis que le Premier ministre a rappelé les employeurs à leur obligation pénale lundi 4 mai 2020 devant le Sénat, ces derniers sont aussi inquiets que les maires s’agissant du risque de mise en jeu de leur responsabilité.
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
Le décret n°2025-1167 du 5 décembre 2025 modifie la liste des établissements recevant du public (ERP) assujettis à l'obligation…
La loi n° 2025-1129 du 26 novembre 2025 de simplification du droit de l’urbanisme et du logement assouplit les exigences…
Un arrêté du 1er décembre 2025, publié au JO du 7 décembre, approuve l’instruction particulière n° 2360 sur la…
L’arrêté du 12 novembre 2025 modifie l’arrêté du 4 octobre 2010 relatif à la prévention des risques accidentels au sein…
La cause d’un sinistre incendie ou d’une explosion se situe au cœur des échanges entre les experts d’assurance représentant les…
C’est une première à l’échelle européenne : la directive (UE) 2025/2360 sur la surveillance des sols fixe un cadre pour…








