
Atmosphères explosives :
prévenir l’explosion
Constituée de gaz, de vapeurs, de brouillards ou de poussières, l’atmosphère explosive (Atex) présente des dangers : elle est quasi-imperceptible par l’être humain, parfois instable dans son état et inflammable aux sources d’énergie. Le risque d’explosion, par la soudaineté de la réaction et ses effets potentiellement dévastateurs, doit être soigneusement anticipé en amont.
L’article R.4227-43 du code du travail définit ainsi l’atmosphère explosive : « Un mélange avec l’air, dans les conditions atmosphériques, de substances inflammables sous forme de gaz, vapeurs, brouillards ou poussières, dans lequel, après inflammation, la combustion se propage à l’ensemble du mélange non brûlé ».
Si le secteur industriel, et notamment l’industrie de la chimie, du fait de l’utilisation de substances inflammables, est particulièrement concerné, la réglementation Atex a vocation à s’appliquer à l’ensemble des lieux de travail, quelles que soient les activités exercées. À l’exception des zones servant au traitement médical de patients, de l’utilisation des appareils à gaz, des activités de manipulation d’explosifs et de substances chimiques instables.
…
Ce contenu est accessible sur abonnement. Déjà abonné ?
Besoin d’informations supplémentaires sur les abonnements ? Contactez-nous !