Atmosphères explosives : prévenir l’explosion

1 mars 20208 min

Constituée de gaz, de vapeurs, de brouillards ou de poussières, l’atmosphère explosive (Atex) présente des dangers : elle est quasi-imperceptible par l’être humain, parfois instable dans son état et inflammable aux sources d’énergie. Le risque d’explosion, par la soudaineté de la réaction et ses effets potentiellement dévastateurs, doit être soigneusement anticipé en amont.

Atmosphères explosives - prévenir l'explosion - Crédit : DR

L’article R.4227-43 du code du travail définit ainsi l’atmosphère explosive : « Un mélange avec l’air, dans les conditions atmosphériques, de substances inflammables sous forme de gaz, vapeurs, brouillards ou poussières, dans lequel, après inflammation, la combustion se propage à l’ensemble du mélange non brûlé ».

Si le secteur industriel, et notamment l’industrie de la chimie, du fait de l’utilisation de substances inflammables, est particulièrement concerné, la réglementation Atex a vocation à s’appliquer à l’ensemble des lieux de travail, quelles que soient les activités exercées. À l’exception des zones servant au traitement médical de patients, de l’utilisation des appareils à gaz, des activités de manipulation d’explosifs et de substances chimiques instables.

Ils sont liés à l’instantanéité de la combustion et à la production d’un effet de souffle (espace confiné), accompagné de flammes et de chaleur. L’explosion entraîne souvent un incendie, et parfois toute une cascade de catastrophes. Ses effets sont souvent dévastateurs sur le plan matériel (destruction des installations, dégradations des structures, effondrement des constructions). Si les explosions représentent un faible nombre d’accidents du travail, leur gravité est souvent supérieure à celle d’autres accidents du travail. Elles peuvent entraîner des lésions auditives et pulmonaires, des traumatismes par percussion d’objets, et peuvent aller jusqu’au décès de la personne accidentée. Selon les statistiques de la direction des risques professionnels de la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), on dénombre en moyenne, sur les dix dernières années, 150 accidents par an ayant engendré un arrêt de travail dont 25 accidents graves (impliquant une incapacité permanente) et 4 décès.
Source : INRS – 2018.

La réglementation Atex

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

En ce moment

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.