Picard Serrures, première serrure connectée certifiée A2P@ en Europe
L’entreprise Picard Serrures a reçu la certification A2P@ de CNPP Cert pour sa serrure connectée Ermetis Tapkey. Il s’agit de la première certification du genre en Europe.

C’est à la date du 13 janvier 2020 que le pôle Certification de CNPP a remis la certification A2P@ à l’entreprise Picard Serrures pour sa serrure connectée Ermetis Tapkey.
« CNPP Cert. remet le premier certificat A2P@, passeport de confiance, pour une serrure connectée, à la société Picard Serrures », a déclaré CNPP dans un communiqué. Ajoutant par ailleurs que cette certification A2P 1*@ des serrures connectées « constitue le premier passeport de confiance couvrant l’ensemble de la solution de protection contre le cambriolage (serrure mécanique / protocoles de communication / logiciels) ».
Via un post LinkedIn, Picard-Serrures a de son côté fait part de sa fierté suite à la réception de cette distinction.
« Nous sommes fiers d’être les premiers en Europe à recevoir le certificat A2P@ de la part de CNPP pour notre serrure connectée Ermetis Tapkey », a confié l’entreprise sur le réseau social.
Quels changements par rapport au protocole précédent ?
Si la remise de ce certificat constitue une grande première en Europe, c’est en raison du nouveau protocole dans le cadre des tests passés en vue de son obtention.
« C’est le premier produit qui satisfait à la fois aux exigences de résistance mécanique et de robustesse aux attaques numériques. Cela fait suite à une évolution du programme de certification A2P en 2019 pour prendre en compte la robustesse aux attaques numériques et ainsi pleinement couvrir les serrures connectées » précise Amaury Lequette (au centre sur la photo), directeur de CNPP Cert.
Une dimension cybersécurité – liée à l’ouverture de la serrure par smartphone notamment – vient en effet s’ajouter à la traditionnelle résistance mécanique à l’effraction. La spécification technique CNPP DPMES DEC 17 04 est notamment intégrée dans ce nouveau protocole.
« Il s’agit des exigences que les produits doivent respecter en termes de cybersécurité » nous explique Ibrahim Daoudi, ingénieur sécurité informatique à CNPP. Sniffing, gestion d’authentification, robustesse du mot de passe, réponses du produit en cas de brouillage du Bluetooth constituent ainsi une partie des nouvelles exigences à satisfaire dans le processus d’obtention de la certification A2P@. De nouvelles exigences auxquelles a su répondre Picard Serrures.

Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
À quelques mois des élections municipales, les incertitudes politiques et économiques ont un effet négatif sur la croissance du marché.…
Au moins 128 personnes sont décédées dans un incendie à Hong Kong, survenu le mercredi 26 novembre 2025 au…
Le décret n° 2025-1081 du 17 novembre 2025 relatif aux emballages ainsi qu'aux déchets d'emballages et instituant la filière de…
Le 1er juillet 2025, les sapeurs-pompiers sont alertés pour un « feu dans un immeuble en construction, avec explosions de…
Créé en 2002, le dispositif du plan particulier de mise en sûreté (PPMS) est destiné à assurer la sécurité des…
Le décret n° 2025-1100 du 19 novembre 2025, fixant les conditions de mise en œuvre des solutions d’effet équivalent…








