
Les cadeaux d’entreprise à destination des salariés et des clients
Paru il y a quelques mois dans nos colonnes, cet article est de nouveau mis en avant alors que se profilent les fêtes de fin d’année et leurs traditionnels cadeaux de circonstance.
Les fêtes de fin d’année approchent et il est de coutume pour les entreprises d’offrir des cadeaux à leurs salariés ainsi qu’à leurs clients et fournisseurs. Cette pratique, si elle est couramment utilisée pour fidéliser et remercier dans le cadre de relations commerciales entretenues toute l’année, n’en est pas moins encadrée par la loi. « Tout d’abord, il faut bien distinguer les cadeaux d’affaires des cadeaux d’incentive qu’offre l’employeur à ses salariés », explique Jean- Yves Legal, responsable des affaires juridiques au cabinet Fideliance.
Les cadeaux d’affaires

L’employeur peut déduire la TVA sur les cadeaux commerciaux envoyés à ses clients et partenaires uniquement si leur valeur est inférieure à 69 € par bénéficiaire et par an. A contrario, la TVA ne sera pas récupérable. Ce montant est fixé par décret tous les cinq ans. Lorsque sont offerts plusieurs cadeaux séparément, il faut retenir la valeur globale de l’ensemble….
Ce contenu est accessible sur abonnement. Déjà abonné ?
Besoin d’informations supplémentaires sur les abonnements ? Contactez-nous !