Lubrizol : le Gouvernement transmet son instruction suite à l’incendie
Le Gouvernement a transmis son instruction relative aux premières mesures à prendre à la suite de l’accident survenu dans l’entreprise Lubrizol le 26 septembre 2019.

Ce texte fait suite à l’incendie de l’établissement Seveso seuil haut Lubrizol à Rouen, survenu le jeudi 26 septembre 2019 et dont les fumées ont traversé une partie de l’Europe ces derniers jours.
Il précise les premiers points de vigilance sur lesquels le ministère de l’Environnement demande de sensibiliser les exploitants des établissements Seveso seuil bas et seuil haut.
Il invite donc les préfets à rappeler aux exploitants d’établissement Seveso seuil haut et seuil bas leur pleine responsabilité notamment sur la conformité de leurs installations au regard des engagements pris dans leur étude de dangers : nature des activités, produits, substances et mélanges au sein de l’installation, ainsi que les moyens de prévention et de protection relatifs aux accidents majeurs.
Le texte rappelle par ailleurs que ces exploitants sont également garants du caractère opérationnel de leurs mesures de prévention et de protection contre les risques.
Manon Janvier
Consultante au service Assistance réglementaire de CNPP Conseil & Formation
Les plus lus…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
Comment protéger sa santé mentale et celle des autres ? Éléments de réponse avec Jean-Christophe Villette, psychologue du travail…
Le Gouvernement a déclaré la santé mentale « grande cause nationale » en 2025. L’objectif : améliorer la connaissance et…
Un arrêté du 1er septembre 2025, publié au Journal officiel du 9 septembre 2025, fixe les objectifs techniques et…