
Petites ou grandes les entreprises doivent craindre le RGPD
Si des petites entreprises comptaient sur la clémence des institutions, il faut qu’elles révisent rapidement leur jugement. Car à la lecteur de celui que vient de rendre la Cnil, il semble bien que ce temps soit désormais révolu.
Une ETI sanctionnée
En effet, l’entreprise Sergic, spécialisée dans la promotion immobilière, emploie 486 employés et réalise un chiffre d’affaire de 43 millions d’euros (chiffre 2017). C’est donc un ETI, une entreprise de taille intermédiaire. Elle a été condamnée à une sanction de 400 000 €.
Des dommages à l’image
A la condamnation, il faut ajouter la mauvaise publicité que celle-ci ne manquera pas de provoquer.
Une protection insuffisante
La Cnil reproche à l’entreprise de n’avoir pas suffisamment protégé les données des utilisateurs de son site web. Ont également été pointé du doigt par la commission, des modalités de conservation des données inappropriées.
La plainte d’un utilisateur
Le jugement trouve son origine dans la plainte d’un utilisateur déposé en août 2018, seulement quatre mois après la mise en application du RGPD, le réglementent général pour la protection des données.
Des documents confidentiels librement accessibles
Depuis son espace personnel, l’utilisateur avait pu accéder aux données d’autres utilisateurs simplement en modifiant l’URL.
Autrement dit, les documents privés et personnels, comme des avis d’imposition, copie d’attestation de cartes vitales, carte…
Ce contenu est accessible sur abonnement. Pour lire la suite :
DECOUVREZ
NOS OFFRES !
ESSAYEZ
GRATUITEMENT !
IDENTIFIEZ
VOUS !
BESOIN DE CONSEILS ?
Nous restons à votre disposition du lundi du vendredi, de 9h à 18h
Par email :
Par téléphone (prix appel local) :