Assurance / BUP / Gestion des risques / Industrie/ICPE / Santé et sécurité au travail / Sécurité privée / Sûreté
La sécurité, critère essentiel dans la politique voyage des entreprises
American Express Voyages d’affaires a rendu public, en mars 2019, son Baromètre européen du voyage d’affaires 2019. Cette 28e édition a été menée entre le 3 septembre et le 18 octobre 2018 auprès de 984 entreprises de toutes tailles, issues de 11 pays européens, dont 204 entreprises en France.
Ce baromètre européen est davantage axé sur le marché du voyage d’affaires, la rationalisation des coûts des déplacements professionnels et les relations avec les agences de voyages. Néanmoins, l’étude livre également des informations liées à la sécurité des collaborateurs en déplacements.
Le marché du voyage d’affaires
Les résultats du baromètre s’ouvre pour la troisième année consécutive sur une note d’optimisme avec une progression des dépenses liées aux déplacements professionnels de +3,8%. Les dépenses globales augmentent, cependant les voyages sont de plus en plus optimisés.
Ce sont les entreprises de taille intermédiaire qui tirent le marché vers le haut avec une augmentation globale de +5,5 %, contre +3,9% pour les grandes entreprises et 2% pour les petites entreprises.
L’étude montre parallèlement une augmentation de 3,6% de collaborateurs en déplacement.
C’est essentiellement l’Europe qui capte les dépenses de déplacements.
La sécurité des données
À la deuxième place des préoccupations des entreprises, après le contrôle des coûts, arrive la sécurité des données. Ceci résulte à la fois des conditions de mise en place du RGPD mais aussi des enjeux de piratage des données professionnelles lors d’un déplacement.
C’est également la première préoccupation des collaborateurs eux-mêmes. À noter que pour eux, cette protection concerne aussi bien leurs données professionnelles (notamment liées au partage d’informations sensibles au cours d’un déplacement) que personnelles.
La sécurité des voyageurs
Juste derrière cette problématique des données, arrive la sécurité des voyageurs. Elle continue d’occuper une place importante dans la politique voyage des entreprises interrogées. 68% d’entre elles ont un projet de mise en place de mesures de sécurité et de suivi des collaborateurs, soit +3 points par rapport à 2017.
C’est ainsi que les entreprises mettent en place différentes actions pour protéger et assurer les salariés en déplacement à l’étranger. Parmi celles-ci, on peut trouver par exemple les dispositifs préventifs, l’évaluation des risques, la formation et l’information en amont des déplacements…
La sécurité est désormais bien ancrée dans les feuilles de route des entreprises. Il faut dire que la responsabilité pénale du dirigeant est engagée. En effet, celui-ci est responsable de la sécurité, de la sûreté et de la santé physique et mentale de ses salariés à l’étranger.
>>> Lire aussi sur ce sujet : Voyages à l’étranger : prévenir les risques
Martine Porez
Journaliste
Les plus lus…
SPAC Alliance, organisation européenne rassemblant les acteurs de la sécurité physique et logique, annonce avoir passé la barre des soixante-dix…
Les nouvelles obligations introduites par un décret et un arrêté du 27 mai 2025 pour protéger les travailleurs contre…
Le lundi 23 juin, les 27 États membres du Conseil de l’Union Européenne ont trouvé un accord pour simplifier…
Un arrêté du 24 juin 2025, publié au Journal officiel du 26 juin, porte approbation des règles de sécurité…
Un arrêté du 12 juin 2025, publié au Journal officiel le 26 juin, modifie les prescriptions applicables aux stockages…
Le salon APS se tiendra du mardi 7 au jeudi 9 octobre 2025 au Parc des expositions, situé à…