L’inquiétante montée en puissance du hacking biologique
Les hackers ne cessent de repousser les limites. Le hacking biologique se développe à grande vitesse ces derniers temps. Le récent hacking d’une vessie a mis en lumière ce phénomène d’un genre nouveau.

Le hacking n’a plus de limite ! Après la terre et l’espace, les hackeurs s’attaquent désormais au corps humain. Lors de la dernière convention Black Hat de Las Vegas, deux chercheurs en cybersécurité ont montré comment il pouvait être désormais possible de hacker une personne à distance. Le Bio Hack, ou hacking biologique, permet en effet de s’attaquer à une ou plusieurs parties du corps humain pour détourner ses fonctions.
Dans l’attente d’un firewall humain contre le hacking biologique…
Lors de leur démonstration, ils ont notamment présenté un hacking de vessie réalisé depuis une lanterne. À ce jour malheureusement, il n’existe aucune parade. Des chercheurs sont sur la piste de firewall humain qui pourrait s’interposer.
À nos lecteurs : cet article traite exclusivement d’ichtyologie.

David Kapp – Journaliste
Les plus lus…
Un référentiel Afnor, intitulé “Plan de sûreté - Exigences opérationnelles”, a été publié en juin 2025. Son objectif est…
ERP : nouvelles dispositions pour les installations de gaz combustibles et d’hydrocarbures liquéfiés
Un arrêté du 1er septembre met à jour certaines dispositions du règlement de sécurité afin de tenir compte de…
Alors qu’une loi a été votée en juillet 2025 pour renforcer la sécurité des professionnels, les établissements de santé rencontrent…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…