Eure-et-Loir : déversement de produits chimiques dans une rivière
Il y a dix-sept ans jour pour jour, le département d’Eure-et-Loir était frappé par une catastrophe industrielle. Une fuite dans l’usine chimique d’Ambroise avait en effet eu des conséquences dramatiques dans l’environnement local. En particulier pour les cours d’eau situés à proximité de l’usine.

C’est arrivé le 1er avril 2002 : une fuite dans l’usine chimique d’Amboise (Eure-et-Loir) provoque la panique chez les responsables des Eaux et Forêts. En effet, le déversement accidentel de composés médicaux a échoué dans la Loire malgré les rétentions mises en place.
Des mesures de précaution prises en Eure-et-Loir
Du côté des Autorités, on craint un épisode de surpopulation piscicole. Les composés déversés contiennent notamment du citrate de sildénafil… Le nom scientifique du Viagra.
Il est alors conseillé à la population de ne pas se baigner dans la Loire et, dans tous les cas, d’éviter de boire la tasse.
À nos lecteurs : cet article traite exclusivement ichtyologie.

David Kapp – Journaliste
En ce moment
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes…






