Eure-et-Loir : déversement de produits chimiques dans une rivière
Il y a dix-sept ans jour pour jour, le département d’Eure-et-Loir était frappé par une catastrophe industrielle. Une fuite dans l’usine chimique d’Ambroise avait en effet eu des conséquences dramatiques dans l’environnement local. En particulier pour les cours d’eau situés à proximité de l’usine.

C’est arrivé le 1er avril 2002 : une fuite dans l’usine chimique d’Amboise (Eure-et-Loir) provoque la panique chez les responsables des Eaux et Forêts. En effet, le déversement accidentel de composés médicaux a échoué dans la Loire malgré les rétentions mises en place.
Des mesures de précaution prises en Eure-et-Loir
Du côté des Autorités, on craint un épisode de surpopulation piscicole. Les composés déversés contiennent notamment du citrate de sildénafil… Le nom scientifique du Viagra.
Il est alors conseillé à la population de ne pas se baigner dans la Loire et, dans tous les cas, d’éviter de boire la tasse.
À nos lecteurs : cet article traite exclusivement ichtyologie.

David Kapp – Journaliste
Les plus lus…
À vingt jours du grand rendez-vous biennal de la communauté sûreté-sécurité, nous avons interrogé Jean-François Sol-Dourdin, directeur du salon…
Le 2 juillet 2025, les membres du conseil d’administration de GPMSE Fédération, GPMSE Installation et GPMSE Télésurveillance ont renouvelé…
Un arrêté du 1er septembre 2025 modifie l'arrêté du 30 décembre 2011 portant règlement de sécurité pour la construction…
Le dernier baromètre de la sûreté édité par CNPP fait état de plusieurs dynamiques : des menaces plus variées et…
Un référentiel Afnor, intitulé “Plan de sûreté - Exigences opérationnelles”, a été publié en juin 2025. Son objectif est…
ERP : nouvelles dispositions pour les installations de gaz combustibles et d’hydrocarbures liquéfiés
Un arrêté du 1er septembre met à jour certaines dispositions du règlement de sécurité afin de tenir compte de…