Publicité

Les chiffres introuvables de l’incendie
en France

En France, aucun organisme ne collecte de données sur les origines et les causes des incendies. Il faut s’appuyer sur des données partielles pour tirer des tendances. Cet article, publié dans le numéro 541 (avril 2018) de Face au Risque, reste d’actualité compte tenu de la nouvelle vague d’incendies qui touche l’Hexagone en ce début d’année 2019.

Il existe une différence entre les origines et les causes d’un incendie. Les origines sont le point de départ de la combustion (corbeille en papier, réunion d’un combustible et d’un comburant), tandis que la cause peut être une maladresse, un acte volontaire, un défaut sur l’alimentation électrique, etc. Ainsi, sur un même sinistre, on peut avoir pour origine la présence d’un mégot dans une poubelle et pour cause une négligence ou un acte volontaire.

Les statistiques malheureusement ne présentent pas cette nuance. Car, contrairement aux pays anglo-saxons, en France, aucun organisme ne collecte de données sur les origines et les causes des incendies (quelle que soit leur nature).

La recherche des causes des incendies n’est réalisée que par des experts sollicités par l’assurance, dans le cas de fraudes supposées ou réelles, ou par la police technique et scientifique en cas d’homicide et, depuis quelque temps, par des sapeurs-pompiers formés à la RCCI (recherche des causes et des circonstances d’incendie). Cependant, des données partielles permettent de se faire une idée des causes.

Départ de feu dans les habitations

En 2003, les sapeurs-pompiers ont répertorié précisément la localisation des départs de feu dans les habitations, ce qui permet d’imaginer les causes probables : local vide-ordures (29 %),…

Ce contenu est accessible sur abonnement. Pour lire la suite :

DECOUVREZ
NOS OFFRES !

ESSAYEZ
GRATUITEMENT !

IDENTIFIEZ
VOUS !

BESOIN DE CONSEILS ?

Nous restons à votre disposition du lundi du vendredi, de 9h à 18h

Par email :

Par téléphone (prix appel local) :

+ 33 (0)2 32 53 64 32

Par |2019-04-19T11:25:20+00:0015/02/2019|Mots-clés : , , , , |