Publicité

AXA XL fait le pari de l’intelligence artificielle sur les risques dommages

C’est un nouveau cap que passe AXA XL Risk Consulting en ce début d’année 2019. L’assureur poursuit sur la voie de l’IA (Intelligence Artificielle) en s’alliant à Expert System. Le but affiché par le groupe est « d’enrichir son expertise en prévention des risques dommages ».

Il ne s’agit pas d’une révolution à proprement parler pour AXA XL Risk Consulting. Cela reste tout de même une nouvelle progression sur la voie de l’intelligence artificielle. Après avoir collaboré avec plusieurs start-up dédiées à l’IA (intelligence artificielle), l’assureur a décidé d’aller encore plus loin dans ce domaine.

AXA XL a ainsi officialisé, par le biais d’un communiqué, sa nouvelle collaboration avec Expert System en ce début d’année 2019. La volonté du groupe d’investir sur l’IA est plus qu’évidente. « La quantité et la complexité des données auxquelles les assureurs ont accès ne cessent de croître et l’intelligence artificielle va jouer un rôle de plus en plus important dans le secteur de l’assurance », prédit le groupe via ce communiqué.

Proposer des solutions mieux adaptées grâce à l’intelligence artificielle

Pour répondre à ses nouveaux besoins, AXA a décidé de miser sur Expert System. Entreprise italienne, Expert System développe des logiciels d’informatique cognitive reposant sur des algorithmes d’intelligence artificielle. Les attentes de cette collaboration ont d’ores et déjà été fixées. Pour AXA XL, il s’agira en premier lieu d’obtenir un gain de temps et d’efficacité conséquent dans le traitement des données.

« Automatiser le processus de lecture des comptes rendus, grâce au traitement automatique du langage naturel, permettra à l’équipe d’analyser un plus grand volume de documentation et de comptes », résume AXA XL. Il sera alors possible « d’extraire et d’analyser les données de rapports de plus de 100 pages en quelques minutes ».

Responsable de l’ingénierie du risque chez XL Catlin, qui fait à présent partie intégrante d’AXA XL Risk Consulting, Jonathan Salter précise le fond de ce raisonnement. Pour l’intéressé, plus les consultants du Groupe AXA gagneront de temps dans l’analyse, plus ils seront en mesure de proposer des solutions personnalisées répondant aux besoins de chaque client. Le tout dans un laps de temps toujours plus restreint.

 « Lorsqu’ils évaluent les risques de nos clients, nos consultants se rendent sur leurs sites, et analysent des rapports internes et de tiers. En moyenne, ils passent en revue plus de 10 000 rapports chaque année », résume tout d’abord l’intéressé, avant de poursuivre sur l’avantage qu’apportera l’IA au quotidien.

« En automatisant une partie de ce processus, nos consultants ont plus de temps à dédier à l’analyse des risques de nos clients et à l’accompagnement de nos souscripteurs. Ces derniers sont alors en mesure de proposer des solutions encore mieux adaptées et de répondre plus rapidement aux demandes de nos courtiers et de nos clients », conclut Jonathan Salter.

Gain de temps, d’efficacité… et d’adaptation pour AXA XL

Steve Walden – directeur de la stratégie dommages aux biens chez XL Catlin (désormais rattaché à AXA XL) – poursuit cet argumentaire, dans la lignée du précédent témoignage. Notant que « les consultants doivent traiter une quantité de données de plus en plus importante », il annonce ainsi que « se doter de capacités d’analyse plus sophistiquées (devient) un élément essentiel (de la) stratégie ».

Un constat que Corinne Vitrac, directrice générale d’Axa Matrix (filiale désormais rattachée à AXA XL), appuie d’ailleurs en guise de conclusion. « À l’avenir, la valeur ajoutée de nos activités de risk consulting résidera notamment dans notre capacité à collecter et modéliser une grande quantité d’informations sur les risques. (Que ces risques proviennent) de sources internes et externes », annonce l’intéressée. De quoi, selon elle, « permettre de mieux analyser les risques de nos clients et de leur faire des recommandations de prévention encore mieux adaptées à leurs besoins ».

Eitel Mabouong

Eitel Mabouong

Journaliste

ARTICLES SUR LE MÊME SUJET

Par |2019-01-29T10:53:34+00:0024/01/2019|Mots-clés : , , |