Quelle est la différence entre un moyen d’intervention et un moyen de protection ?

La protection
La protection consiste dans l’« ensemble des mesures et des équipements qui ont pour but de diminuer, réduire ou contenir les effets de l’incendie après sa naissance. Elle agit sur la diminution des conséquences de l’incendie. » (Source : Traité Pratique de Sécurité Incendie, 14e édition, p. 70).
Les moyens de protection se répartissent en deux catégories :
- moyens de protection active : la détection incendie ainsi que tous les moyens matériels de lutte et d’extinction d’un incendie (robinets d’incendie armés, sprinkleurs, extincteurs…) ;
- moyens de protection passive : toutes les installations qui empêchent la propagation d’un incendie (murs coupe-feu, compartimentage, matériaux de construction ignifugés…).
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
Le décret n°2025-1167 du 5 décembre 2025 modifie la liste des établissements recevant du public (ERP) assujettis à l'obligation…
La loi n° 2025-1129 du 26 novembre 2025 de simplification du droit de l’urbanisme et du logement assouplit les exigences…
Un arrêté du 1er décembre 2025, publié au JO du 7 décembre, approuve l’instruction particulière n° 2360 sur la…
L’arrêté du 12 novembre 2025 modifie l’arrêté du 4 octobre 2010 relatif à la prévention des risques accidentels au sein…
La cause d’un sinistre incendie ou d’une explosion se situe au cœur des échanges entre les experts d’assurance représentant les…
C’est une première à l’échelle européenne : la directive (UE) 2025/2360 sur la surveillance des sols fixe un cadre pour…








