Prévention des risques industriels en Île-de-France

3 décembre 20184 min

La Driee (Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie) Île-de-France a effectué,
le 22 novembre 2018, le bilan de ses activités et des 1 352 contrôles qu’elle a réalisés dans les installations classées pour la protection de l’environnement de la région en 2017.

La région Île-de-France compte 11 123 installations classées dont plus d’un quart sont situées dans le seul département de Seine-et-Marne. « La région compte cent-vingt inspecteurs. Malgré une baisse des effectifs, la pression sur les contrôles se maintient » affirme Jérôme Goellner, directeur de la Driee. 1 352 contrôles ont été réalisés en 2017, dont 55,7% effectués dans des ICPE soumises à autorisation ou à enregistrement. La Driee a délivré 242 mises en demeure pour non-conformité sur le terrain, 36 amendes ou astreintes administratives, 16 suspensions ou suppression d’activité et 72 procès-verbaux transmis à la justice pour infractions pénales.

Ces sanctions ont concerné notamment des rejets d’eaux industrielles dans les réseaux ou des rejets d’air au-dessus des normes autorisées, des évacuation de déchets dangereux pendant la crue de la Marne et des activités illégales.

Les plans de prévention des risques technologiques (PPRT)

Sur l’ensemble de la région, les 27 PPRT prescrits en 2017 ont été approuvés, parmi lesquels :

  • 9 sont concernés par des mesures de délaissement (rachat du bien) ou d’expropriation ;
  • 10 vont amener à un renforcement du bâti d’environ 70 logements. « Il s’agit le plus souvent du renforcement des vitrages » note Jérôme Goellner.

Le financement de ces mesures est tripartite : l’État, les collectivités territoriales et l’industriel à l’origine du risque.

124 accidents industriels en 2017

Sur les 1 679 accidents industriels recensés sur la base de données Aria du Barpi en 2017 sur le territoire national, 124 sont survenus en Île-de-France :

  • 90 accidents ont eu lieu dans des installations classées ;
  • 18 accidents ont concerné le transport de matières dangereuses.

Environnement industriel : la qualité de l’air

2016 a enregistré 18 journées de déclenchement du seuil d’information ou d’alerte. 1,4 million de franciliens sont potentiellement exposés à des dépassements de dioxyde d’azote, affirme la Driee.

Le plan de protection de l’atmosphère 2018/2025 prévoit une réduction des émissions de tous les secteurs d’activité, y compris bien sûr l’industrie.

Après 15 ans d’efforts, les émissions de dioxyde de soufre (SO2) ont fortement baissé en Île-de-France. « Elles ont été divisées par 8 depuis 2000 » assure Jérôme Goellner. Et les émissions d’oxyde d’azote (NOx) ont été divisées par 4 depuis 2000. »

Les émissions de poussières, si elles ont baissé de près de 45 % depuis 2007, ont augmenté de 20% en 2017 par rapport à 2015.

« Les efforts doivent aussi porter sur les petites installations de combustion par des rappels à la réglementation et des inspections renforcées », précise le directeur de la Driee.

Les nouvelles énergies

La qualité de l’air passe aussi par le développement des énergies renouvelables.

  • Le photovoltaïque est quasiment insignifiant en Île-de-France. Sa production a été de 75GWh en 2017 alors que l’objectif à 2020 est de 517 GWh/an.
  • La géothermie (qui puise la chaleur dans le sous-sol) compte une quarantaine de gîtes qui produisent plus des 2/3 de la production nationale.
  • La capacité de l’éolien a été multipliée par deux en 2017 grâce à trois parcs qui ont été mis en service. « Ils ont demandé beaucoup de concertations en amont avec les élus et la population », affirme Cédric Herment, chef du service prévention des risques et des nuisances de la Driee.
  • Les déchets constituent eux aussi un gisement qui alimente les réseaux de chaleur ou qui peuvent être transformés en électricité. C’est une importante source d’énergie de la région. Elle compte 19 incinérateurs. « 87% de leur capacité est valorisée énergiquement », observe Cédric Herment. Trois incinérateurs produisent 43% des besoins du réseau de la Compagnie parisienne de chauffage urbain, chargé du chauffage à Paris et dans plusieurs communes environnantes.

Priorités pour 2019

Les principaux objectifs pour 2019 de la Driee sont, selon Jérôme Goellner :

  • d’imposer aux plus grosses chaufferies les meilleures techniques disponibles ;
  • de contrôler la mise en œuvre par les entreprises du tri des déchets à la source ;
  • de renforcer les inspections « incendie ».
Martine POREZ

Martine Porez
Journaliste

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.