Risk management : des outils pour prévoir l’invisible
Déterminer et anticiper des risques complexes, voire invisibles tout en respectant la sécurité des données, c’est ce que propose la société Novasecur avec un outil basée sur l’intelligence artificielle.
Lors des conférences de l’Ifaci (Institut français de l’audit et du contrôle internes) qui ont eu lieu les 15 et 16 novembre à Montrouge, la société d’édition de logiciels Novasecur spécialisée dans le traitement des données en matière de gestion des risques, a présenté son outil d’intelligence artificielle capable de détecter les risques invisibles, de créer des interactions entre les risques et d’apporter des solutions opérationnelles grâce aux statistiques prédictives de l’IA. « La problématique des auditeurs internes est de devoir anticiper des risques et de prendre des décisions rapides, parfois en l’absence d’historique », explique Cédric de Serpos, PDG de Novasecur.
La solution de Novasecur identifie et reconstitue des risques invisibles qu’elle trouve dans les données de l’entreprise pour aboutir à la création d’une cartographie des risques. Après avoir analysé l’ensemble des données, le logiciel établit une logique. L’intelligence artificielle passe par une phase d’apprentissage (machine learning) pour déterminer des recommandations d’actions personnalisées. Elle construit des arbres décisionnels et choisit la branche qui sera la plus probable pour aboutir au risque zéro. Les informations sont livrées sous forme de tableaux de bord ou d’alerte.
Le modèle de l’intelligence artificielle doit être régulièrement alimenté par des référentiels, des documents et des données complètes et qualifiées.
Utilisation de la blockchain
Le système de Novasecur utilise également les technologies issues de la blockchain, notamment les smart contracts qui permettent de réaliser des transferts de valeurs conditionnelles afin de mieux protéger les données et les processus. La blockchain a pour avantage de décentraliser les données et les valeurs de manière sécurisée. Elle apporte également une traçabilité pour authentifier les documents ou les données.
Valérie Dobigny – Journaliste
Les plus lus…
Dans quelles conditions, un lieu de travail n’est-il pas soumis à l’obligation de disposer de places de stationnement aménagées…
Communiqué commun de l'Afrata (Association française de téléassistance), de la FAS (Fédération des ascenseurs), du GPMSE (Groupement des Métiers…
Redoutées par tous, les défaillances de la sécurité privée ne se sont pas produites durant les Jeux olympiques. Bien…
La Dreal Normandie (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) a adressé deux mises en demeure le…
La biométrie, l'IA (intelligence artificielle) ou encore le cloud computing seront les technologies émergentes les plus demandées par les…
Les attaques de phishing ont atteint un niveau de sophistication sans précédent en 2024, marquant une nouvelle ère dans…