Publicité

intelligence artificielle gestion des risques. Photo : 166096098/Fotolia

Risk management : des outils
pour prévoir l’invisible

Déterminer et anticiper des risques complexes, voire invisibles tout en respectant la sécurité des données,
c’est ce que propose la société Novasecur avec un outil basée sur l’intelligence artificielle.

Lors des conférences de l’Ifaci (Institut français de l’audit et du contrôle internes) qui ont eu lieu les 15 et 16 novembre à Montrouge, la société d’édition de logiciels Novasecur spécialisée dans le traitement des données en matière de gestion des risques, a présenté son outil d’intelligence artificielle capable de détecter les risques invisibles, de créer des interactions entre les risques et d’apporter des solutions opérationnelles grâce aux statistiques prédictives de l’IA. « La problématique des auditeurs internes est de devoir anticiper des risques et de prendre des décisions rapides, parfois en l’absence d’historique », explique Cédric de Serpos, PDG de Novasecur.

La solution de Novasecur identifie et reconstitue des risques invisibles qu’elle trouve dans les données de l’entreprise pour aboutir à la création d’une cartographie des risques. Après avoir analysé l’ensemble des données, le logiciel établit une logique. L’intelligence artificielle passe par une phase d’apprentissage (machine learning) pour déterminer des recommandations d’actions personnalisées. Elle construit des arbres décisionnels et choisit la branche qui sera la plus probable pour aboutir au risque zéro. Les informations sont livrées sous forme de tableaux de bord ou d’alerte.
Le modèle de l’intelligence artificielle doit être régulièrement alimenté par des référentiels, des documents et des données complètes et qualifiées.

Utilisation de la blockchain

Le système de…

Ce contenu est accessible sur abonnement. Pour lire la suite :

DECOUVREZ
NOS OFFRES !

> voir nos formules

ESSAYEZ
GRATUITEMENT !

> s’inscrire librement

IDENTIFIEZ
VOUS !

> se connecter

BESOIN DE CONSEILS ?

Nous restons à votre disposition du lundi du vendredi, de 9h à 18h

Par email :

Par téléphone (prix appel local) :

+ 33 (0)2 32 53 64 32

Par |2018-11-23T16:48:58+00:0020/11/2018|Mots-clés : , , |