La religion dans l’entreprise

7 novembre 20189 min

La religion s’est progressivement immiscée dans le monde du travail et les managers peuvent être démunis face à certaines situations. Nous avons interrogé Denis Maillard, spécialiste des mutations dans le monde du travail et auteur du livre Quand la religion s’invite dans l’entreprise, pour nous permettre d’y voir plus clair entre ce qui relève du simple fait religieux – et qui, en général, ne pose pas de difficultés – et les signes de radicalisation qui peuvent compromettre l’organisation de l’entreprise.

Cross on bible with headset and laptop in online study bible concept- Crédit: Sticker2you/AdobeStock

Ces quarante dernières années ont vu se développer trois phénomènes qui ont contribué à poser la question de la place de la religion dans le monde du travail : les difficultés d’intégration d’une partie de la population immigrée, le tournant identitaire de la politique française, un processus d’individualisation des salariés avec la recherche de leur développement personnel.

C’est en tout cas l’hypothèse de Denis Maillard, spécialiste des questions sociales et des mutations dans le monde du travail, telle qu’il la décrit dans son livre Quand la religion s’invite dans l’entreprise (Fayard).

« Les entreprises privées ne peuvent ni entièrement autoriser de manifester ses convictions religieuses, ni entièrement les bannir. »

Denis Maillard, spécialiste des questions sociales et des mutations dans le monde du travail.

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.