La religion dans l’entreprise
La religion s’est progressivement immiscée dans le monde du travail et les managers peuvent être démunis face à certaines situations. Nous avons interrogé Denis Maillard, spécialiste des mutations dans le monde du travail et auteur du livre Quand la religion s’invite dans l’entreprise, pour nous permettre d’y voir plus clair entre ce qui relève du simple fait religieux – et qui, en général, ne pose pas de difficultés – et les signes de radicalisation qui peuvent compromettre l’organisation de l’entreprise.

Ces quarante dernières années ont vu se développer trois phénomènes qui ont contribué à poser la question de la place de la religion dans le monde du travail : les difficultés d’intégration d’une partie de la population immigrée, le tournant identitaire de la politique française, un processus d’individualisation des salariés avec la recherche de leur développement personnel.
C’est en tout cas l’hypothèse de Denis Maillard, spécialiste des questions sociales et des mutations dans le monde du travail, telle qu’il la décrit dans son livre Quand la religion s’invite dans l’entreprise (Fayard).

« Les entreprises privées ne peuvent ni entièrement autoriser de manifester ses convictions religieuses, ni entièrement les bannir. »
Denis Maillard, spécialiste des questions sociales et des mutations dans le monde du travail.

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…







