Publicité

petit palais confinement attaque terroriste

Exercices de confinement
au musée du Petit Palais

Deux ans après les attentats qui ont touché la capitale, la menace terroriste est encore dans toutes les têtes. Les musées, comme celui du Petit Palais à Paris, se préparent avec des exercices confinement adaptés à leurs publics.

Paris Musées, qui rassemble l’ensemble des musées publics de la ville de Paris, a décidé d’agir en formant les agents de sécurité en cas de menaces armées et en organisant un exercice de confinement au Petit Palais, le 30 octobre 2017. Une première pour l’établissement public. « Les attentats terroristes de 2015 ont prouvé que nous étions perfectibles dans ce genre d’attaques », explique Frédéric Plouvier, conseiller sécurité/sûreté à Paris Musées.

Paris Musées a établi un principe : pour des menaces extérieures, le confinement du public dans une zone dédiée s’impose. À l’inverse, lorsque la menace est à l’intérieur de l’établissement, l’ordre d’évacuer est donné. Chaque établissement possède une à trois zones de confinement, déterminées dans des salles où le risque est le plus faible. Chacune d’entre elles dispose de sanitaires, d’un point d’eau, d’une trousse de secours avec un tensiomètre et un stéthoscope, de la nourriture et des jeux pour occuper les plus jeunes. Depuis 2016, les agents de sécurité des musées de la ville de Paris suivent des formations spécifiques pour réagir en cas de menaces armées.

De la théorie à la pratique

L’ensemble des agents a suivi une formation en trois étapes :

  • un exercice sur table avec 4 à 5 personnes. Sur un plan de l’établissement, un lieu de confinement est défini. Chaque agent, à son poste, doit…

Ce contenu est accessible sur abonnement. Pour lire la suite :

DECOUVREZ
NOS OFFRES !

ESSAYEZ
GRATUITEMENT !

IDENTIFIEZ
VOUS !

BESOIN DE CONSEILS ?

Nous restons à votre disposition du lundi du vendredi, de 9h à 18h

Par email :

Par téléphone (prix appel local) :

+ 33 (0)2 32 53 64 32

Par |2018-11-23T19:28:43+00:0018/07/2018|Mots-clés : , , |