Publicité

Intelligence artificielle et cybersécurité au menu du Cercle européen de la sécurité des systèmes d'information photo Many Wonderful artists via Flickr licence CC

Intelligence artificielle et cybersécurité au menu du Cercle européen de la sécurité des systèmes d’information

En marge des Assises de la sécurité des systèmes d’information qui se tiennent en octobre à Monaco, DG Consultants – Comexposium organise, quatre fois par an, des débats autour des questions qui animent la profession des RSSI, responsables de la sécurité des systèmes d’information. Jeudi 12 avril 2018, l’intelligence artificielle dans la cybersécurité était le thème de la soirée du Cercle. Un bon moyen de faire la part entre le mythe et la réalité.

D’emblée les participants de la table-ronde réunis ce jour-là s’accordent pour dire que l’intelligence artificielle est devenue médiatique.

Pour le responsable de la sécurité des systèmes d’information, il y a deux volets : la détection de comportements suspects (remontée d’alarme) et la protection (mise en sécurité du système face à des menaces).

L’IA contre les arnaques au président

Thierry Berthier, maître de conférence à l’université de Limoges et chercheur en cyberdéfense et cybersécurité précise ainsi que les apports sont multiples.

Notamment lorsqu’il s’agit de déjouer les arnaques aux faux ordres de virement (Fov).

“La détection peut aller très vite en 5 à 6 minutes, des campagnes peuvent être très vite reconnues et bloquées.”

Pour Vincent Le Toux, adjoint au RSSI d’Engie, la question est de savoir si l’IA va remplacer le RSSI.

Le machine learning existe depuis plus de 15 ans, constate-t-il. Il sert notamment pour reconnaître les noms de domaines bidons.

Il y a plusieurs types d’intelligence artificielle. Celle à laquelle on demande de dire “oui ou non” et celle qui doit simplifier un problème.

Si on entraîne convenablement le système, il pourra d…

Ce contenu est accessible sur abonnement. Pour lire la suite :

DECOUVREZ
NOS OFFRES !

ESSAYEZ
GRATUITEMENT !

IDENTIFIEZ
VOUS !

BESOIN DE CONSEILS ?

Nous restons à votre disposition du lundi du vendredi, de 9h à 18h

Par email :

Par téléphone (prix appel local) :

+ 33 (0)2 32 53 64 32