Règlement (UE) 2024/2822 du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2024 modifiant le règlement (CE) n° 6/2002 du Conseil sur les dessins ou modèles communautaires et abrogeant le règlement (CE) n° 2246/2002 de la Commission
JOUE Série L du 18 novembre 2024
Ce texte procède à la mise à jour des dispositions du règlement (CE) n° 6/2002 sur les dessins ou modèles communautaires.
Il adapte les termes utilisés en remplaçant « dessin ou modèle communautaire » par « dessin ou modèle de l’Union européenne » et la dénomination « Office de l’harmonisation dans le marché intérieur (marques, dessins et modèles) » par « Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle ».
Il élargit la définition des dessins ou modèles afin de couvrir ceux qui ne sont pas incorporés dans des produits physiques.
Il vient harmoniser les législations et les pratiques en matière de dessins ou modèles nationaux, en les alignant sur le système des dessins ou modèles de l’UE dans la mesure nécessaire pour créer dans toute l’Union des conditions égales d’enregistrement et de protection des dessins ou modèles.
Il précise que la protection conférée au titulaire par l’enregistrement d’un dessin ou modèle de l’UE porte sur les caractéristiques d’un dessin ou modèle d’un produit dans son ensemble ou d’une partie de produit qui sont représentées de manière visible dans la demande d’enregistrement de ce dessin ou modèle et qui sont divulguées au public par voie de publication.
Pour tenir compte de l’essor des technologies d’impression 3D, il prévoit que la création, le téléchargement, la copie et la mise à disposition de tout support ou logiciel qui enregistre le dessin ou modèle, aux fins de la reproduction d’un produit qui porte atteinte au dessin ou modèle protégé, constituent une utilisation du dessin ou modèle qui devrait être subordonnée à l’autorisation du titulaire.
Ces dispositions s’appliquent selon les cas le 1er mai 2025 ou le 1er juillet 2026.
Les plus lus…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
À lire également