Règlement d’exécution (UE) 2025/1316 de la Commission du 2 juillet 2025 relatif à des mesures temporaires visant à prévenir l’introduction, l’établissement et la propagation sur le territoire de l’Union de Curtobacterium flaccumfaciens pv. flaccumfaciens (Hedges) Collins & Jones, et modifiant le règlement d’exécution (UE) 2019/2072
JOUE Série L du 3 juillet 2025
Ce texte fixe des mesures pour prévenir l’introduction sur le territoire de l’Union européenne, ainsi que l’établissement et la propagation sur ce territoire, de Curtobacterium flaccumfaciens pv. flaccumfaciens (Hedges) Collins & Jones (nommé ci-dessous organisme nuisible spécifié).
Il invite les autorités compétentes à mener, chaque année, des prospections fondées sur les risques visant à détecter la présence de l’organisme nuisible spécifié sur les végétaux indiqués, à des moments opportuns de l’année.
Ces prospections sont réalisées par inspection des végétaux spécifiés et, en cas de suspicion de la présence de l’organisme nuisible spécifié, par échantillonnage et analyse de cette présence à l’aide de méthodes appropriées d’identification moléculaire.
Au plus tard le 30 avril de chaque année, les États membres doivent communiquer à la Commission et aux autres États membres les résultats des prospections effectuées au cours de l’année précédente. Ces dispositions s’appliquent jusqu’au 30 avril 2029.
Le texte modifie, à compter du 23 avril 2026, le règlement d’exécution 2019/2072 du 28 novembre 2019 établissant des conditions uniformes pour la mise en œuvre du règlement 2016/2031 en ce qui concerne les mesures de protection contre les organismes nuisibles aux végétaux.
Les modifications consistent à :
– établir des exigences particulières à l’annexe VII du règlement d’exécution 2019/2072 précité en ce qui concerne l’introduction dans l’Union européenne des végétaux spécifiés en provenance de tous les pays tiers, le but étant de protéger le territoire de l’Union du risque phytosanitaire lié à l’organisme nuisible spécifié ;
– inscrire les graines de Phaseolus lunatus L., Vigna angularis (Willd.) Ohwi & H.Ohashi, Vigna mungo (L.) Hepper, Vigna radiata (L.) R.Wilczek et Vigna unguiculata (L.) Walp dans la partie A de l’annexe XI du règlement d’exécution 2019/2072 précité.
Ces exigences entrent en vigueur le 23 juillet 2025.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




