Instruction n° DNS/2025/12 du 22 janvier 2025 relative à l’obligation de mettre en œuvre des actions urgentes ou prioritaires au service de la sécurité des systèmes d’information dans les établissements sanitaires
BO Santé n°2025/3 du 17 février 2025
Un programme de renforcement de la sécurité des systèmes d’information des établissements sanitaires (ES), publics et privés, a été adopté sous le pilotage de la Délégation au numérique en santé (DNS) en collaboration avec d’autres instances.
Ce programme a été élaboré pour tirer les conséquences des incidents graves ayant touché des établissements de santé, en matière de sécurité informatique, en 2022.
Dans ce contexte et pour contribuer au durcissement de la résilience de ces établissements sanitaires en cas de cyberattaque, ceux-ci doivent assurer la mise en œuvre de plusieurs actions urgentes et prioritaires dont le texte détaille le contenu.
Ces actions sont les suivantes :
– réaliser chaque année un exercice de crise cybersécurité dans les établissements de santé ;
– procéder à l’auto-évaluation de l’établissement vis-à-vis des mesures cyber dites prioritaires ;
– réaliser régulièrement des audits de sécurité de certaines infrastructures dans l’ensemble des établissements sanitaires ;
– formaliser un plan de continuité d’activité (PCA) et un plan de reprise d’activité (PRA) pour tous les établissements sanitaires ;
– intégrer le volet cyber dans la qualité et la gestion des risques de l’établissement ;
– se conformer aux référentiels d’identification et d’authentification ;
– calculer dans chaque établissement sanitaire la part du budget dédié au numérique et renseigner cette donnée sur la plateforme nationale de suivi des systèmes d’information de santé.
Ces actions sont en cohérence avec la mise en œuvre de la Directive NIS 1.
Les plus lus…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
Un arrêté en date du 15 avril 2025, relatif à la sécurité de l’exploitation des systèmes de transport routier…
Experte en risques psychosociaux et conditions de travail, Nina Tarhouny s’est penchée sur l’introduction de l’intelligence artificielle (IA) en…
Les sciences du danger sont également appelées "cindyniques". Elles cherchent à identifier toutes les sources de risque pour mettre…
SHOWA, leader mondial de la protection des mains et des bras, exposera à Preventica Paris du 10 au 12…
International SOS, spécialiste mondial des services de gestion des risques de santé et de sécurité, a publié un nouveau rapport…
À lire également