Instruction interministérielle du 18 juin 2024 relative à la préparation et au plan de gestion des vagues de chaleur
BO Environnement du 25 juin 2024
Ce texte traite de la préparation et du plan de gestion des vagues de chaleur.
Il rappelle l’existence du plan que le gouvernement a élaboré et publié l’année dernière en la matière. Ce plan gouvernemental est toujours en vigueur. Il détaille la manière de se préparer de façon systématique avant une période estivale et explicite comment anticiper l’arrivée prévue d’une vague de chaleur. Il fixe, en ce sens, les actions à mettre en œuvre aux niveaux national et local pour en prévenir et en limiter les impacts non sanitaires (impacts sur la vie sociale, culturelle et sportive, l’économie…).
Il tient compte des particularités des territoires ultra-marins qui sont confrontés à d’importantes vagues de chaleur sur de longues périodes.
Ce plan, mis à jour en 2024, est disponible sur le site du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
Dans ce cadre, ce texte détaille en annexe :
– les mesures de préparations opérationnelles à mettre en place au niveau des territoires afin de réduire l’impact des vagues de chaleur (annexe 1) ;
– les mesures particulières à intégrer dans la disposition spécifique ORSEC – Gestion sanitaire des vagues de chaleur de vos départements notamment en matière de communication (annexe 2) ;
– les mesures et recommandations relatives à l’organisation de manifestations sportives de grandes importances se déroulant en plein air (annexe 3) ;
– les mesures et recommandations relatives à l’organisation de manifestations culturelles de grande importance se déroulant en plein air (annexe 4).
Il abroge l’instruction du 23 juin 2023 relative au plan de gestion des vagues de chaleur.
Les plus lus…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
Le texte de loi sur la sécurité dans les transports a été définitivement adopté par l'Assemblée nationale le 19…
Depuis le début des années 2000, l’Europe se préoccupe des effets des Pop (Polluants organiques persistants) sur la santé et…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
Un arrêté en date du 15 avril 2025, relatif à la sécurité de l’exploitation des systèmes de transport routier…
À lire également