Instruction du 3 février 2025 relative à la politique nationale et aux orientations ministérielles relatives aux exercices territoriaux de gestion de crise pour l’année 2025
BO Intérieur n° 2025-3-2 du 28 mars 2025
Dans un contexte de menace terroriste persistante, d’accélération du changement climatique et de risques sanitaires émergents, ce texte définit la politique de préparation des exercices territoriaux de gestion de crises pour l’année 2025.
Il rappelle les obligations et les implications des différents acteurs de la gestion de crise et pose les principes directeurs applicables.
Il précise les modalités pratiques d’organisation et de préparation de l’ensemble des personnes publiques et privées, en lien avec la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC).
Il fixe la volumétrie attendue des exercices de la manière suivante :
– dans chaque département, quatre exercices avec activation du centre opérationnel départemental (COD) ;
– dans chaque zone de défense, deux exercices avec activation du centre opérationnel de zone (COZ).
Il précise les dispositions particulières applicables aux exercices nationaux et aux exercices majeurs, notamment les exercices d’urgence nucléaire ou radiologique.
Les plus lus…
Mise sous le feu des projecteurs grâce à l'expérimentation menée dans l'espace public français au moment des JO de…
Disponible dans toute la région EMEA, le programme de protection des mains Sentinel by SHOWA combine des évaluations sur…
Le sujet de l’arrêt progressif des réseaux 2G et 3G secoue aujourd’hui tout l’écosystème de la sûreté-sécurité. Directement concerné, le…
Vacances terminées, boîte mail saturée, réunions qui s’enchaînent… La reprise du travail peut générer une forme de tension silencieuse. Pour…
Le "Référentiel Apsad D20 - Installations photovoltaïques" a été mis à jour. La nouvelle version du référentiel, éditée par…
Fichet Group annonce la nomination d’Arnaud Surpas à sa présidence. Fort d’un parcours riche et orienté vers l’industrie, la croissance…
À lire également