Instruction du 16 juillet 2024 relative à l’organisation du sport opérationnel pour le maintien en condition physique opérationnelle des personnels actifs de la police nationale et des policiers adjoints
BO Intérieur n° 2024-07-2 du 26 juillet 2024
Un arrêté du 10 juillet 2024 est venu renouveler le cadre réglementaire du sport opérationnel des personnels actifs de la police nationale et des policiers adjoints.
Dans ce cadre, ce texte présente les modalités de mise en œuvre de ces exigences.
Il vise à garantir l’effectivité du volume horaire dévolu au sport opérationnel tout en ménageant une nécessaire flexibilité adaptée aux contraintes d’emploi des services opérationnels.
Il rappelle que le maintien en condition physique opérationnelle des personnels actifs de la police nationale et des policiers adjoints est impératif. Cette obligation figure dans le règlement général d’emploi de la police nationale et relève de la responsabilité des chefs de service et de chaque agent.
Il aborde principalement les points suivants :
– conditions d’exercice du sport opérationnel (régularité, capacités, pratique, lieu d’exercice) ;
– temps dédié au sport opérationnel ;
– responsabilité liée au sport opérationnel ;
– suivi du sport opérationnel.
Il entre en vigueur le 1er octobre 2024.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




