Directive (UE) 2024/2823 du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2024 sur la protection juridique des dessins ou modèles (refonte)
JOUE Série L du 18 novembre 2024
Ce texte procède à la refonte du cadre juridique de l’Union relatif à la protection juridique des dessins et modèles.
Il abroge la directive 98/71/CE du 13 octobre 1998 sur la protection juridique des dessins ou modèles.
Il rapproche les législations nationales en matière d’enregistrement ainsi que les règles de procédure afin de faciliter l’acquisition, la gestion et la protection des droits sur les dessins ou modèles dans l’Union.
A cet effet, il énonce le principe selon lequel l’enregistrement d’un dessin ou modèle confère à son titulaire une protection équivalente dans tous les États membres.
Il consacre également le principe du cumul de la protection spécifique des dessins ou modèles par l’enregistrement et de la protection par le droit d’auteur, en vertu duquel les dessins ou modèles protégés par l’enregistrement devraient également pouvoir bénéficier d’une protection en tant qu’œuvres couvertes par le droit d’auteur, pour autant qu’il soit satisfait aux exigences de cette réglementation.
Ces dispositions doivent être transposées et appliquées par les Etats membres au plus tard le 9 décembre 2027.
Les plus lus…
Alors qu’une loi a été votée en juillet 2025 pour renforcer la sécurité des professionnels, les établissements de santé rencontrent…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
À lire également